Google I/O : Quelles sont les nouveautés à retenir? Reviewed by Kévin Deniau on . 9 mai 2018 Quelques jours après le F8 de Facebook, c’est au tour de Google de tenir sa conférence annuelle des développeurs : le Google I/O. Cette grand-messe s 9 mai 2018 Quelques jours après le F8 de Facebook, c’est au tour de Google de tenir sa conférence annuelle des développeurs : le Google I/O. Cette grand-messe s Rating: 0

Google I/O : Quelles sont les nouveautés à retenir?

9 mai 2018

Quelques jours après le F8 de Facebook, c’est au tour de Google de tenir sa conférence annuelle des développeurs : le Google I/O. Cette grand-messe s’est ouverte ce mardi avec l’annonce de plusieurs nouveautés. Retour sur les faits saillants.

Le maître-mot réitéré hier par Sundar Pichai, le PDG de Google ? Intelligence artificielle. La plupart des applications de la firme de Mountain View connaissent en effet des mises à jour qui comprennent des technologies de prédiction et d’apprentissage machine. En voici le résumé :

Une nouvelle version de Gmail

Les innovations concernant la messagerie courriels utilisés par 1,4 milliard d’utilisateurs avaient déjà été dévoilées il y a quelques semaines : nouvelle interface, mode confidentiel avec des messages éphémères accessibles avec un code, usage hors connexion, Google Drive plus accessible (détails disponibles ici)…

… mais ce n’était pas fini. Google a en effet présenté une nouvelle fonctionnalité, Smart Compose, qui, comme son nom l’indique permet d’écrire plus rapidement ses courriels grâce à des suggestions automatiques de mots anticipés par le système, comme on peut le voir avec l’exemple ci-dessous.

 

 

 

 

Cette fonctionnalité sera lancée dans les prochaines semaines mais vous pouvez déjà y accéder en accès expérimental.

L’arrivée d’Android P

C’était l’une des annonces les plus attendues : la refonte de l’interface de son système d’exploitation maison, qui équipe plus de 75 % des mobiles dans le monde.

Fini la barre de navigation, Google va, à l’instar d’Apple, passer à une navigation plus gestuelle, comme on peut le voir ci-dessous.

 

Google introduit également des fonctionnalités qui permettent de mieux contrôler son activité et, au final, paradoxalement, de passer moins de temps sur son téléphone et d’améliorer son “bien-être numérique” (à ce sujet, découvrez notre chronique, 1 an sans Facebook).

Par exemple, un tableau de bord permet de voir votre usage… et potentiellement d’imposer une limite de temps quotidienne sur une application donnée. Une fois ce temps dépassé, cette dernière se met en pause et il n’est plus possible de l’ouvrir.

L’intelligence artificielle est aussi déployée pour économiser sa batterie, prédire une action en fonction des précédentes  et de mieux régler votre niveau de luminosité par exemple. 

Le système est disponible en version beta sur Google Pixel et sept autres appareils (dont ceux de Nokia ou Sony) à partir d’aujourd’hui.

Vous pouvez découvrir plus de détails sur Android P ici.

 

Une refonte de Google Actualités

Le portail d’actualités de la firme de Mountain View, lancé en 2001, va connaître un réagencement afin d’accorder une place plus importante à l’information personnalisée, à la vérification des faits et à l’aide à la presse.

Une section “Pour vous” va ainsi voir le jour avec cinq actualités jugées pertinentes selon vos centres d’intérêt et votre historique. La section “Couverture complète” permettra de répertorier l’ensemble des éléments relatifs à une actualité, classés dans un onglet vidéo, chronologie des faits ou opinions et analyses.

La section “Titre” correspond à ce que Google Actualités proposait déjà. Enfin, une nouvelle section, dévoilée en mars dernier, va particulièrement intéresser les médias car elle permettra aux utilisateurs de s’abonner avec Google à des titres de presse payants.   

La réalité augmentée arrive sur Google Maps

Le service de navigation va combiner sa cartographie traditionnelle avec une vue directe de la caméra de son téléphone intelligent pour suivre un itinéraire, comme on peut le voir avec la photo ci-dessous.

Un nouvel onglet “Pour vous” a également été présenté : il proposera à l’utilisateur une sélection de lieux en fonction de ses goûts et ses habitudes (un taux de correspondance, le match score, sera même ajouté).

Intégration de Google Lens à l’appareil photo de certains téléphones compatibles

Lancé il y a un an, l’outil de reconnaissance visuelle de Google connaît aussi quelques nouveautés, notamment l’intégration nativement à certains appareils photos de mobiles partenaires.

Cette fonction permet par exemple de retrouver les boutiques qui proposent des produits similaires à ceux que vous avez vu… sur une photo !

lens_clothing_inPhone.gif

Un Google Assistant encore plus intelligent

L’intelligence artificielle présente dans les appareils Google Home ou certains téléphones intelligents va aussi être améliorée.

Déjà, au lieu de n’avoir qu’une voix robotique, Google Assistant dispose de six nouvelles voix, masculines et féminines (notamment celle du chanteur John Legend).

Le célèbre “OK Google” ne sera plus nécessairement obligatoire avec la nouvelle fonctionnalité “Conversation continue” quand vous enchaînez les questions à votre assistant vocal. Plusieurs requêtes seront également possible en même temps, comme par exemple, quel temps fait-il à Montréal et Québec ?”.

Les parents pourront se réjouir : l’assistant réagira positivement quand il entendra “S’il vous plaît” en répondant “merci de me demander si gentiment”.

Enfin, fonctionnalité plus étonnante, appelée Google Duplex : il sera possible de demander à son assistant d’appeler pour soi pour réserver un restaurant ou prendre rendez-vous chez le coiffeur !

De nouvelles emoji pour la bière et le cheeseburger

Sûrement l’annonce la plus importance de la conférence, et c’est d’ailleurs pourquoi elle l’a ouverte : afin de mettre fin à la polémique, la tranche de fromage a été placé au-dessus de la viande et non l’inverse, dans l’emoji de hamburger. Nous voici rassurés.

 

Pour revoir la conférence :

 

Les formations Isarta en lien avec le sujet

Publicités payantes sur Facebook

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

Google Adwords : Les bases

Google Adwords : Avancé

SEO : Comprendre et optimiser le référencement naturel

Google Analytics : Les bases

Google Analytics : Avancé

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page