IA, marketing et communications : 5 tendances 2026 à explorer Reviewed by Kévin Deniau on . 8 janvier 2026 Chaque nouvelle année est l'occasion pour les analystes de prévoir les grandes tendances qui vont possiblement se renforcer l'année à venir. Pass 8 janvier 2026 Chaque nouvelle année est l'occasion pour les analystes de prévoir les grandes tendances qui vont possiblement se renforcer l'année à venir. Pass Rating: 0

IA, marketing et communications : 5 tendances 2026 à explorer

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-mart-production-7256344-1024x682.jpg.

8 janvier 2026

Chaque nouvelle année est l’occasion pour les analystes de prévoir les grandes tendances qui vont possiblement se renforcer l’année à venir. Passage en revue du Millésime 2026 dans les domaines de l’IA, du marketing et des communications.

1. IA : l’ère du multimodal

La première prédiction est l’oeuvre du célèbre fonds d’investissement américain Andreessen Horowitz (ou a16z). Parmi ses associés, Justine Moore voit les outils IA créatifs devenir multimodaux, c’est-à-dire pouvant manier à la fois du texte, des voix, des images et des vidéos.

Pourquoi ne pourrions-nous pas donner à un modèle une vidéo de 30 secondes et lui demander de continuer la scène avec un nouveau personnage créé à partir d’une image de référence et d’une voix ? », se demande-t-elle.

Avant de conclure :

2026 est l’année où l’IA devient multimodale. Je m’attends à voir plusieurs produits réussis couvrant différents cas d’usage et types de clients, des créateurs de mèmes aux réalisateurs hollywoodiens. »

2. L’ère du « slop IA »

Le mot de l’année 2025 selon le dictionnaire américain Merriam-Webster ? « Slop ». Si ce mot anglais désignait auparavant un produit de peu de valeur ou des résidus alimentaires donnés aux animaux, il a pris une nouvelle dimension avec l’intelligence artificielle générative.

Aujourd’hui, il correspond plutôt à « un contenu numérique de mauvaise qualité, généralement produit en grande quantité à l’aide de l’intelligence artificielle ». Ces Images absurdes ou vidéos improbables envahissent les fils d’actualité des réseaux sociaux, comme des Jésus en forme de crevette ou des animaux sautant sur un trampoline.

La société d’édition américaine Kapwing estime que plus de 20 % des vidéos courtes proposées à un nouvel utilisateur sur Youtube sont du « slop IA ». Une tendance contre laquelle les plateformes vont devoir agir… à moins qu’elles préfèrent en saisir l’opportunité. À l’image de l’application Sora d’OpenAI qui permet de générer des vidéos avec l’IA à foison.

3. L’ère des données synthétiques

Cette prédiction nous vient des tendances marketing 2026 de Kantar. À l’heure de l’IA, pourquoi ne pas analyser des « audiences augmentées », c’est-à-dire enrichies par des données synthétiques. Une méthode qui peut surprendre voire rebuter certains responsables marketing. Mais qui, selon Kantar, présente une précision de 94 % à 95 % par rapport à la réalité observée.

Les cas vont se multiplier en 2026, à l’image de l’expérimentation de Rona en la matière avec Cossette, afin de gagner en temps et en coûts de recherche.

4. L’êre de la fin du contenu sans âme

C’est en tout cas l’avis du consultant en création de contenu numérique et formateur Isarta Francis Jette.

On va vivre dans un monde où il sera tellement plus simple de produire du contenu que ce qui va se démarquer à l’avenir, c’est celui qui sera travaillé par une vraie personne avec une petite touche d’imperfection », confie-t-il en entrevue.

Une réponse au « slop IA » évoqué justement précédemment.

Le contenu humain va devenir hautement différenciateur. Avec toujours cette même question : qu’est-ce qui nous rend unique et nous permettra de nous démarquer de nos concurrents ? »

Après des années d’obsession pour la performance et la production à la chaîne, les utilisateurs réclament du sens, du vrai et de la créativité intentionnelle, écrit-il en introduction d’une nouvelle conférence qu’il donne justement sur le sujet.

5. La bataille toujours plus grande pour la confiance à l’égard de sa marque

Cette dernière tendance est le fruit du baromètre des tendances Social Media 2026 de l’outil Brandwatch. En cause : les publicités intrusives, les expériences déceptives ou les pratiques tarifaires trompeuses. Ainsi, le rapport montre que 54 % des discussions en ligne liées à la publicité expriment de la colère.

Une lassitude publicitaire, causée par un « déluge de publicités impossibles à passer et intrusives », que les marques devront régler en 2026 pour ne pas perdre le coeur de leurs clients.

Screenshot

A propos de l'auteur

Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page