IA, triade du contenu, commerce social et micro-influenceurs : les 4 tendances 2025 sur les réseaux sociaux d’Iconosquare Reviewed by Kévin Deniau on . 14 avril 2025 La plateforme d’analyse et de gestion des réseaux sociaux Iconosquare vient de publier un guide des tendances sur les médias sociaux en 2025. En v 14 avril 2025 La plateforme d’analyse et de gestion des réseaux sociaux Iconosquare vient de publier un guide des tendances sur les médias sociaux en 2025. En v Rating: 0

IA, triade du contenu, commerce social et micro-influenceurs : les 4 tendances 2025 sur les réseaux sociaux d’Iconosquare

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est aaron-weiss-_x6XZ_jp0g8-unsplash-1024x736.jpg.

14 avril 2025

La plateforme d’analyse et de gestion des réseaux sociaux Iconosquare vient de publier un guide des tendances sur les médias sociaux en 2025. En voici quelques faits saillants.

Rien de bien nouveau mais un rappel des fondamentaux à connaître pour les gestionnaires de communauté. Voici comment nous pourrions résumer, dans les grandes lignes, les apprentissages de ce guide.

1. L’intelligence artificielle révolutionne la personnalisation du contenu

Le rapport débute par une évidence : la place de plus en plus importante de l’IA dans les stratégies de création de contenus. Avec un atout mentionné : la personnalisation.

En effet, pour les responsables des réseaux sociaux, l’IA permet désormais d’analyser une grande quantité de données pour détecter des tendances, ajuster le timing des publications, voire pour générer des idées originales.

Autre possibilité désormais offerte : la transformation du parcours client en une expérience mieux adaptée aux situations de chacun, ce qui renforce l’attachement à la marque. Les outils alimentés par l’IA sont en effet en capacité d’analyser l’audience, ses préférences et ses modèles d’engagement, créant ainsi des expériences qui résonnent avec chaque utilisateur.

Selon une étude de Mordor Intelligence, la taille du marché de l’IA sur les réseaux sociaux est estimée à 2,10 milliards de dollars en 2024, et devrait atteindre 7,25 milliards de dollars d’ici 2029,

2. La triade du contenu : vidéos courtes, contenu long et éphémère

En 2025, une tendance majeure, même si, là encore, loin d’être nouvelle, est la prédominance de la vidéo courte. Selon 58 % des spécialistes du marketing, les vidéos de Tik Tok, les Reels d’Instagram ou les Shorts de Youtube sont le principal format vidéo qu’ils utilisent dans le cadre de leurs fonctions.

Plus d’un tiers d’entre eux (41 %) ont d’ailleurs constaté que leur pourcentage moyen de visionnage se situe entre 61 % et 80 %. Des contenus « snackables » qui s’adaptent parfaitement à l’attention limitée des utilisateurs actuels.

Parallèlement, le contenu long reste un pilier essentiel d’une stratégie équilibrée, permettant d’explorer des sujets en profondeur. Les podcasts, en particulier, offrent une connexion plus intime avec l’audience.

Quant au contenu éphémère (Stories Instagram ou Snaps de Snapchat), il crée un « sentiment d’urgence et d’exclusivité », encourageant les interactions immédiates.

Pour les gestionnaires des réseaux sociaux, ce type de contenu offre une opportunité de partager des moments dans les coulisses, des promotions à durée limitée ou des mises à jour en temps réel », indique le rapport.

3. La convergence entre réseaux sociaux et e-commerce

Autre tendance : la dilution des frontières entre réseaux sociaux et e-commerce. Les réseaux sociaux ne se limitent plus à construire la notoriété d’une marque, ils deviennent un canal incontournable pour générer des ventes. Selon Statista, les ventes réalisées sur les réseaux sociaux représenteront 20 % du total des ventes en ligne d’ici la fin de l’année, contre 5,5 % en 2018.

Iconosquare évoque ici la notion de contenus « achetables » (shoppable) qui permettent aux utilisateurs d’acheter directement depuis les plateformes sociales. Autrement dit, de créer des publications interactives (publication achetable sur Instagram, vidéo TikTok avec un lien produit etc.) qui facilitent le processus d’achat, exploitant ces moments d’inspiration spontanée quand les internautes scrollent sur leurs fils d’actualité.

4. Les micro-influenceurs, les nouveaux ambassadeurs de l’authenticité ?

Selon le guide, les micro-influenceurs jouent un rôle clé dans la promotion de l’authenticité. Contrairement aux célébrités traditionnelles, ils disposent d’une audience plus réduite mais très engagée. Leurs recommandations paraissent ainsi plus authentiques et dignes de confiance.

82% des consommateurs sont ainsi « très susceptibles » de suivre une recommandation faite par un micro-influenceur. D’ailleurs, sur Instagram, ces créateurs de contenu affichent un taux d’engagement moyen de 3,86%, bien supérieur à celui des macro-influenceurs. Plus révélateur encore, 88% des internautes considèrent important que les influenceurs soient authentiques et s’intéressent véritablement à leurs centres d’intérêt.

Une tendance en lien avec l’essor des communautés de niche. Des petits groupes plus engagés, en réponse au bruit écrasant (et incessant) des réseaux sociaux traditionnels.

De quoi affiner sa stratégie de contenus pour les prochains mois !


A propos de l'auteur

Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page