Instagram pourrait-il bientôt concurrencer PayPal?
22 mai 2018
L’application de partage de photographies, détenue par Facebook, envisage de lancer son système de paiement intégré. De quoi inquiéter les géants du secteur ?
Depuis sa création il y a vingt ans, PayPal a su tirer son épingle du jeu afin de devenir un des joueurs les plus dominants dans le domaine très concurrentiel et dynamique du paiement en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise accapare près de 80 % des parts de marché du secteur et compte 240 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.
PayPal pourrait toutefois bientôt devoir faire face à un compétiteur contre qui elle n’aurait probablement pas pensé devoir rivaliser il y a de cela quelques années : Instagram.
Au début du mois de mai, Techcrunch rapportait que le réseau, propriété de Facebook, avait testé une application de paiement à même sa plateforme. Celle-ci permettrait aux utilisateurs d’enregistrer une carte de crédit ou de débit et de réaliser des achats sans même quitter le réseau.
L’an dernier, Instagram avait confirmé la mise en place de fonctions permettant d’effectuer des réservations dans des restaurants ou autres entreprises de services, mais n’avait alors pas avancé la possibilité d’offrir aussi le paiement.
Avec les tests menés au début du mois ainsi que la mise en place des Shoppable Posts, Instagram semble clairement vouloir jouer un rôle dans le domaine du paiement et du commerce en ligne.
Une valeur ajoutée pour les utilisateurs
Facebook a toujours été claire quant à sa stratégie en termes de paiement en ligne. Le but d’offrir de telles fonctions n’est pas d’en tirer profit directement. Il s’agit plutôt d’en faire une valeur ajoutée à la fois pour les utilisateurs et les entreprises, afin de rendre la plateforme encore plus attrayante pour les investissements publicitaires, principale source de revenus du réseau.
Si Facebook et Instagram offrent des options de paiement sans viser à en tirer directement des profits, cela peut leur donner un avantage concurrentiel. Si on ajoute à cela les ressources considérables dont dispose Facebook, ses 2,2 milliards d’usagers mensuels ainsi que les 800 millions que possède Instagram, on parle alors d’une concurrence fort dangereuse pour les autres acteurs du marché.
Pendant ce temps, PayPal mise sur les partenariats afin de rivaliser avec la concurrence. Un partenariat avec Visa touchant le Canada a notamment été annoncé au début du mois de mai et un autre avec Barclays, une des plus grandes banques du Royaume-Uni, avait été dévoilé à la fin du mois d’avril.
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