Internet: l’accès via de multiples plateformes est encore la norme  Reviewed by François Nadeau on . Selon des données recueillies par Comscore à l'échelle mondiale dans le cadre de son rapport Global Digital Future in Focus, le mobile continue de gagner du ter Selon des données recueillies par Comscore à l'échelle mondiale dans le cadre de son rapport Global Digital Future in Focus, le mobile continue de gagner du ter Rating: 0

Internet: l’accès via de multiples plateformes est encore la norme 

Selon des données recueillies par Comscore à l’échelle mondiale dans le cadre de son rapport Global Digital Future in Focus, le mobile continue de gagner du terrain en termes d’accès au Web.

14 mars 2018

Les pays où les internautes accèdent au Web presque uniquement via des outils mobiles demeurent toutefois une minorité parmi les pays sondés.

En moyenne, c’est 46 % des internautes qui se connectent à la fois via les outils mobiles (téléphone et tablette) et l’ordinateur au cours d’un mois. La part de ceux qui utilisent uniquement le mobile est de 30 % contre 24 % pour les internautes utilisant seulement leur ordinateur.

Dans la plupart des pays sondés (13 au total), la part des internautes naviguant seulement sur mobile a toutefois augmenté. Sur un an, on parle de 4,8 % au Canada. Cette proportion fait un bon de 9,1 % au Brésil et de 9,0 % au Mexique.

Le téléphone est, de loin, l’outil où le plus de minutes en ligne sont consommées. Le Canada fait toutefois exception, puisqu’il s’agit d’un des rares pays étudiés où la part des minutes en ligne passée sur une tablette est significative, à 15 %. Cette proportion est de 43 % pour le téléphone et de 42 % pour le PC.

Le Canada ne fait toutefois pas exception en ce qui a trait à la part du temps passé sur mobile via une application. Cette dernière est de 85 % (contre 15 % via un navigateur Web), alors qu’elle varie entre 83 % et 95 % pour les autres pays sondés.

Quelques applications qui dominent

Concernant le temps passé sur les applications mobiles, il est aussi intéressant de savoir que deux tiers de celui-ci est utilisé sur quatre principales catégories d’applications. Celles-ci sont, en ordre d’importance, les médias sociaux, le divertissement, la messagerie texte et les jeux.

Pour les médias sociaux, c’est Facebook qui accapare la grande partie des minutes dans chacun des marchés analysés.

Pour la messagerie texte, deux applications se partagent la grande partie des minutes. Aux États-Unis, au Canada ou encore en France, c’est Facebook Messenger qui accapare la majeure partie du temps, alors qu’en Indonésie ou encore au Brésil, c’est WhatsApp Messenger qui domine.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page