Le paiement en temps réel en développement au Canada
Le monde du paiement évolue très rapidement. Paiements Canada, organisme responsable des processus, des règles et de l’infrastructure de compensation au Canada, veille à ce que le pays reste dans la course et offre un système de paiement qui soit simple, rapide et efficace.
2 mars 2018
En ce sens, l’organisation a proposé en 2015 un plan de modernisation comportant différentes initiatives. L’une de celles-ci est la mise en place d’infrastructures visant à supporter le paiement en temps réel partout au pays. Avec ses travaux, Paiements Canada emboîte le pas à différentes nations, dont les États-Unis, qui travaillent également à déployer des infrastructures et des standards afin de permettre du paiement en temps réel.
Dans les dernières années, plusieurs pays dans le monde ont effectivement annoncé des plans afin de moderniser leur système de paiement. La plupart d’entre eux avaient parmi leurs principaux objectifs de créer un écosystème où les transferts d’argent peuvent s’effectuer plus rapidement.
Puisque les transferts de fonds entre organisations et entre personnes peuvent déjà s’effectuer dans bien des cas dans des délais très courts (prenons ici l’exemple des virements entre personnes par courriel), rendre ce processus plus rapide revient à viser des transferts en temps réel ou en quasi temps réel (en moins de 60 secondes selon les standards).
Le paiement en temps réel comporte plusieurs avantages. Il permet d’accélérer considérablement le délai de paiement lorsque des fonds doivent transiter entre plusieurs comptes (par exemple lorsque vous devez payer, sans attendre, votre loyer à votre propriétaire, mais que votre colocataire doit préalablement vous verser sa part de la dépense). Il permet aussi de verser des fonds instantanément dans des situations d’urgence, notamment pour une compagnie d’assurance qui souhaite verser rapidement une aide de premier recours à des sinistrés.
En lien avec son plan de modernisation, Paiements Canada vise à mettre en place ce qu’elle appelle un «rail de paiement en temps réel», infrastructure nécessaire pour ce genre de paiement, d’ici la fin de 2019.