Le site maintes fois honoré gov.uk fête ses cinq ans
À la fin des années 2000, les autorités britanniques faisaient face à un enjeu de taille. Le pays comptait alors environ 2000 sites Internet gouvernementaux, un vrai casse-tête pour tous.
24 octobre 2017
C’est à ce moment qu’est créé le Government Digital Service. Un an et demi plus tard, est lancé officiellement gov.uk. Petit à petit, le site devient l’unique plateforme pour les citoyens britanniques afin d’obtenir de l’information et de transiger avec le gouvernement. On élimine du même coup une tonne de contenus inutiles ou dédoublés, permettant de faire économiser à la population des millions de dollars en plus de simplifier son expérience en ligne.
À une époque où, pour certains, une bonne page Web devait en mettre plein les yeux et les oreilles, gov.uk étonnait par son style. Son interface unifiée, ses textes concis et son design minimaliste ont toutefois fait son succès.
En 2013, le portail est nommé gagnant du prix Black Pencil en raison de la qualité de rédaction de son contenu. La même année, gov.uk remporte le Design of the Year Award, au grand désarroi de quelques personnes déçues qu’un site aussi «fade» remporte un prix de design.
Un exemple de transparence
Il n’y a pas que la qualité du design et du contenu qui a permis à gov.uk de se distinguer. La transparence entourant le développement du site est pour plusieurs un exemple à suivre.
Durant les cinq dernières années, les responsables de l’évolution des services gouvernementaux en ligne n’ont pas hésité à communiquer les faiblesses de gov.uk, les travaux en cours ainsi que les priorités de développement pour le futur. De nombreux indicateurs de performance sont aussi disponibles depuis plusieurs années pour le public. Le Government Digital Service est donc bien en avance sur son temps en termes d’ouverture des données.
Le site a aussi proposé, avant bien d’autres, différentes fonctionnalités, dont des outils de communication par messagerie texte et de paiement en ligne.
Après cinq ans, le site a dépassé le cap des 4 milliards de visites et compte environ 12 millions de visiteurs par semaine. On lui souhaite autant de succès pour les cinq années à venir.
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