Les Canadiens feraient plus de vingt transactions en argent chaque mois
Un sondage réalisé par l’organisme Payments Canada, en collaboration avec la firme Léger, indique qu’une grande part des Canadiens serait prête à délaisser les modes de paiement traditionnels.
11 mai 2017
Ce sondage, mené en ligne auprès de 1 500 répondants, révèle que 66 % des Canadiens seraient prêts à délaisser les paiements par chèque, alors que 50 % seraient disposés à faire de même pour les paiements en monnaie.
Pour l’instant toutefois, les consommateurs canadiens réalisent en moyenne 22 transactions en argent chaque mois. La somme de celles-ci est peu élevée, soit 220 $ au total de toutes ces transactions. Le temps où l’on payait l’épicerie ou son nouveau téléviseur en argent comptant semble donc chose du passé pour une majorité de gens.
Pour ce qui est des paiements par chèque, ils sont en moyenne de trois par mois pour un total de 245 $.
Ces données révèlent d’une part que les Canadiens manifestent d’instinct une attitude ambivalente à l’égard des récents progrès technologiques sur la scène des paiements, et d’autre part que les utilisateurs précoces en font l’éloge, situation souvent synonyme d’arrivée à un tournant», mentionne Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada.
Un dilemme pour les acteurs du monde du paiement
Cette étude démontre encore une fois à quel point, même si le monde du paiement et celui des services bancaires évoluent, les modes traditionnels restent ancrés dans les habitudes des consommateurs.
Plus tôt cette année, une étude de l’Association des banquiers canadiens montrait alors que le Web représentait le mode le plus utilisé par les Canadiens pour accéder aux services bancaires,  84 % d’entre eux avaient visité au moins une fois une succursale bancaire, et 88 % avaient fait de même pour le guichet automatique.
Par conséquent, même si les paiements par chèque ou en argent comptant représentent des solutions moins flexibles pour les consommateurs et parfois plus couteuses pour les banques, on est loin du moment où celles-ci pourront être complètement éliminées.
Toutefois des solutions complémentaires continuent de gagner en popularité, alors que d’autres pourraient s’ajouter dans un futur proche et venir faire diminuer davantage l’usage du paiement par chèque et celui en argent comptant.