Les données d’historique au service des annonceurs YouTube
Le 20 janvier dernier, Google annonçait une série de nouveautés dédiées à améliorer son offre publicitaire sur le site YouTube.
24 janvier 2017
Prochainement, les annonceurs du plus important portail de diffusion de vidéos au monde auront davantage d’options afin de cibler plus efficacement leur clientèle et de mieux comprendre leurs résultats de campagne.
Sous peu, plusieurs informations liées au compte Google, dont les données démographiques et l’historique de recherche permettront aux annonceurs de mieux cibler leur message. Pour reprendre l’exemple donné par Google lors de son annonce sur le blogue d’AdWords, un détaillant de manteaux d’hiver pourra rejoindre des clients potentiels ayant préalablement effectué des recherches via Google pour ce même produit.
Un sujet délicat Â
On oublie parfois à quel point Google détient des informations précises sur ceux possédant un compte lié à son moteur de recherche.
On en prend conscience notamment lorsqu’on consulte son historique de localisation ou encore les données sur les périodes d’affluence et durée des visites en point de vente.
Si la donnée ne sera pas accessible sur une base individuelle, il reste que l’accès à des données de recherche, source d’information que Google a toujours essayé de réserver à des usages limités, est un sujet qui agace les individus et groupes concernés par la confidentialité et la sécurité sur le Web.
Pour les utilisateurs, il reste toutefois possible de désactiver l’affichage des annonces personnalisées à même les paramètres de Google.
Une publicité au bon moment
Un ciblage basé sur les données de navigation est à priori une bonne nouvelle pour les annonceurs. Toujours selon Google, cela permettra à ces derniers de rejoindre leur cible au moment le plus opportun. On peut toutefois en douter dans certains cas.
Si certains achats en ligne se font sur une longue période et après de nombreuses recherches, d’autres se font relativement rapidement. Par conséquent, malgré l’ingéniosité de techniques comme le reciblage publicitaire, plusieurs publicités arrivent trop tard et s’affichent aux yeux de consommateurs ayant déjà fait leurs achats, créant alors un certain agacement. L’accès aux informations d’historique de recherches ne viendront pas corriger ce problème.