Les équipes multidisciplinaires, clé de la créativité et de l’innovation Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 30 mars 2021 Les entreprises qui veulent innover ont intérêt à explorer le concept d’équipe multidisciplinaire. Les vertus des équipes multidisciplinaires sont 30 mars 2021 Les entreprises qui veulent innover ont intérêt à explorer le concept d’équipe multidisciplinaire. Les vertus des équipes multidisciplinaires sont Rating: 0

Les équipes multidisciplinaires, clé de la créativité et de l’innovation

30 mars 2021

Les entreprises qui veulent innover ont intérêt à explorer le concept d’équipe multidisciplinaire.

Les vertus des équipes multidisciplinaires sont connues depuis un certain temps déjà. Dans un rapport intitulé «La gestion de la diversité dans les équipes de travail multidisciplinaires», produit par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, on retrace les avantages d’une telle organisation du travail.

À la base, les équipes «hétérogènes» ont l’avantage de contrer la « pensée de groupe Â», attribuable au réflexe naturel que nous avons de rechercher le consensus, au sein d’un groupe «homogène».

Dans le cas d’une équipe «multidisciplinaire», c’est tout le bagage professionnel de chaque membre qui alimente la diversité des points de vue et des perspectives, face à un problème ou un projet.

Lors de tâches complexes, c’est-à-dire lorsque la tâche demande plus de connaissances et d’habiletés que l’on peut retrouver chez une seule personne, la diversité des membres au sein d’une équipe peut faciliter l’atteinte des objectifs visés par la contribution spécifique et complémentaire de chacun », explique-t-on dans le rapport.

Face à un défi inédit, poursuit-on, les équipes multidisciplinaires sont en mesure d’explorer « un large éventail d’idées Â» et de prendre « de meilleures décisions Â», ce qui offre « un important potentiel de créativité et d’innovation Â» à l’entreprise.

Toutefois, les auteurs du rapport reconnaissent que des équipes hétérogènes peuvent poser des défis au niveau de la cohésion et de l’intégration. Il faut ainsi certaines stratégies pour atténuer les tensions qui pourraient surgir dans de telle équipe.

Trois conditions sont requises pour soutenir l’apprentissage en équipe, annoncent-ils. L’équipe doit être en mesure de bénéficier de l’apport de tous les équipiers, elle doit coordonner ses énergies et les équipiers se doivent d’être ouverts à l’influence des autres pour permettre le transfert des connaissances et des expériences. Â»

L’expérience Carbonleo

Carbonleo est l’entreprise derrière l’ambitieux projet immobilier et commercial Royalmount, à Montréal, qui a défrayé la manchette ces dernières années. Lorsqu’on demande à Geneviève Blouin, vice-présidente stratégie organisationnelle, talent et culture de Carbonleo, ce qui alimente la créativité et l’innovation dans son organisation, elle pointe justement vers le caractère multidisciplinaire des équipes de projet.

Notre approche multidisciplinaire a évolué au fil du temps, explique-t-elle. Pendant longtemps, nous l’avons pratiqué de manière informelle, alors que, maintenant, c’est fait de manière plus structurante. Des équipes multidisciplinaires sont confirmées au début de chaque projet. Â»

Une « SWAT team Â» formée chez Carbonleo compte, par exemple, des ingénieurs, des architectes et des designers, que des vidéastes, des infographes, des gens de marketing et des responsables du groupe de location.

Chaque membre de l’équipe apporte une perspective différente sur le projet, explique la vice-présidente. Si, lorsqu’on démarre un projet, on se place uniquement dans une perspective de construction, on ne tiendra pas compte du design et de l’aménagement des lieux, pour les locataires. On veut que notre proposition soit intéressante d’un point de vue architectural, du point de vue l’environnemental, et aussi, bien sûr, du point de vue du locataire. On veut s’assurer d’avoir une vision à 360 degrés, lorsqu’on prend une décision sur la manière de livrer le projet. C’est ce qui nous permet de créer des projet créatifs et innovants. »

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page