Les nouvelles technologies aussi au service des plus démunis
Alors qu’on parle de plus en plus d’une nouvelle révolution technologique devant bouleverser le monde du travail, plusieurs se demandent à qui bénéficieront ces avancées. Si elles risquent d’amener un vent d’innovation favorable aux entreprises et à ceux qui en tirent des bénéfices, plusieurs nouvelles technologies pourraient aussi profiter aux plus démunis de ce monde.
9 mai 2017
Des services sécuritaires et à peu de frais grâce à la blockchain
On parle de plus en plus de blockchain et de son implication dans le monde des finances. Toutefois, cette nouvelle technologie pourrait aussi permettre à nombre de gens avec peu de ressources d’avoir accès à des services financiers de façon sécuritaire et à peu de frais. Déjà , de petites entreprises misent sur des produits basés sur le principe de la blockchain pour offrir des produits d’assurance ou de paiement entre personnes à des coûts accessibles pour ceux dont les moyens sont limités.Â
Le Big Data au service des sans-abris
À New York, le projet StreetSmart vise à mieux outiller ceux qui travaillent auprès des sans-abris. Souvent, l’information à propos de ceux-ci est très décentralisée. À l’aide des nouveaux outils mis en place, il sera plus facile pour les intervenants d’agir en toute connaissance de cause auprès des itinérants, en maîtrisant mieux leur bilan de santé ou leurs habitudes de déplacement.
Des téléphones mobiles dans les pays en développement
Dans certaines régions éloignées du monde, le téléphone cellulaire est le seul outil de communication et d’information disponible. C’est pourquoi certains organismes ont pour mission de doter des millions d’hommes et de femmes d’appareils mobiles, afin que ceux-ci puissent avoir plus facilement accès à des services et de l’information, en plus d’améliorer leur sécurité en cas de problèmes.
Les avancées en biométrie pour aider les réfugiés
Dans les années à venir, les Nations Unies ont comme objectif d’utiliser la biométrie afin d’aider les populations de réfugiés. La création d’une banque centrale basée sur des informations biométriques faciliterait notamment l’identification des personnes réfugiées. Une meilleure identification de ces personnes permet de leur fournir de l’aide plus efficacement et de préserver l’identité de gens qui quittent souvent leur pays d’origine sans aucun papier.
L’usage de la biométrie est également en croissance dans plusieurs pays en développement, notamment en Inde, afin de faciliter l’accès à différents services, dont des solutions bancaires ou de l’aide gouvernementale.