Les technologies révolutionnaires de 2018 selon le MIT
Tous les ans depuis 2001, le magazine MIT Technology Review publie un palmarès des dix technologies étant les plus susceptibles de révolutionner le monde dans les années à venir.
26 février 2018
La montre intelligente, l’apprentissage profond et les messages éphémères sur les médias sociaux comptaient parmi les avancées identifiées ciblées par le magazine lié au prestigieux Massachusetts Institute of Technology… en 2013. En retournant dans les listes antérieures établies par le magazine, on constate effectivement que plusieurs technologies, méconnues à l’époque, ont rapidement gagné en notoriété et ont maintenant un impact certain dans différentes sphères.
Voici quelques-unes des technologies révolutionnaires identifiées dans le palmarès 2018, publié la semaine dernière.
L’impression 3D métal
Si l’impression 3D a pris davantage d’importance dans les dernières années, le principe existe depuis les années 80.
L’impression 3D d’objets métalliques est toutefois une technologie qui est, depuis, un peu plus accessible, fiable et abordable.
Le développement de celle-ci devrait révolutionner l’industrie manufacturière, permettant aux entreprises de produire sur demande des composantes complexes et totalement fonctionnelles.
Certains fabricants offrent maintenant des imprimantes 3D pour métal à moins de 100 000 $, un investissement pouvant être rentabilisé notamment par des gains de productivité et la baisse des coûts d’entreposage de pièces.
Un traducteur instantané dans les oreilles
La traduction en temps réel de conversation est un objectif que plusieurs souhaitent atteindre. Google, avec ses écouteurs Pixel Buds, s’approche de ce but.
Coordonnés avec le téléphone intelligent Pixel ainsi que Google Translate, ces écouteurs permettent une traduction quasiment en temps réel des conversations entre deux interlocuteurs parlant des langues différentes.
Si le produit comme tel semble comporter certaines lacunes, il n’en reste pas moins qu’il est relativement accessible. Pour environ 200 $, les écouteurs sont offerts à un prix similaire aux AirPods d’Apple, qui n’offrent pas cette fonction.
L’intelligence artificielle démocratisée
Parce qu’ils sont trop coûteux, plusieurs organisations ne peuvent se permettre d’implanter des systèmes basés sur l’intelligence artificielle.
Les choses sont toutefois sur le point de changer.
Autant chez Amazon, Google que Microsoft, on commence à déployer des solutions accessibles via l’infonuagique, qui permettront à un plus grand nombre d’organisations, dans des domaines d’activité variés, de profiter des bénéfices de l’intelligence artificielle.