« L’IA peut rapidement faire gagner un jour par semaine aux recruteurs » Reviewed by Kévin Deniau on . 1er août 2025 L'intelligence artificielle s'immisce partout... y compris dans la sphère du recrutement. Une tendance embrassée pleinement par le coach et confér 1er août 2025 L'intelligence artificielle s'immisce partout... y compris dans la sphère du recrutement. Une tendance embrassée pleinement par le coach et confér Rating: 0

« L’IA peut rapidement faire gagner un jour par semaine aux recruteurs »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est received_2976796349277151-1024x767.jpeg.

1er août 2025

L’intelligence artificielle s’immisce partout… y compris dans la sphère du recrutement. Une tendance embrassée pleinement par le coach et conférencier RH Philippe Zinser, qui en a fait une nouvelle formation dédiée. Entrevue.

Bonjour Philippe. Est-ce qu’avec l’émergence de l’IA générative et des outils comme ChatGPT, tout le monde peut être recruteur aujourd’hui ?

Philippe Zinser : Je serais tenté de dire oui ! Les expériences acquises avec les années sont désormais quasiment accessibles à tout le monde avec les outils disponibles sur le marché.

Que cela soit pour rédiger des offres d’emploi pertinentes en lien avec sa culture d’entreprise, pour cibler des candidats via des recherches spécifiques, pour concevoir des guides d’entrevue… Tout ceci est aujourd’hui possible en quelques secondes avec l’IA. Ce qui représente plus une opportunité qu’une menace pour les recruteurs.

C’est-à-dire ?

Philippe Zinser : C’est impressionnant le temps que l’IA fait gagner. Aujourd’hui, un recruteur qui commence à s’y mettre peut gagner une journée par semaine. Et cela peut vite monter à deux voire trois jours !

Je comprends que cela puisse faire peur mais le risque de ne pas y aller, c’est de rapidement devenir obsolète. Tous les métiers sont aujourd’hui touchés et doivent revoir leur approche. Le recrutement en fait partie.

Quels sont les principaux cas d’usage de l’IA dans le domaine ?

Philippe Zinser : Pour la communication, la rédaction et l’analyse d’une offre d’emploi, l’IA est bonne dans 95 % des cas. Ce qui prenait une demi journée ne demande plus que quelques minutes.

Toutefois, là où l’IA n’a pas encore sa place, c’est en entrevue. La prise de décision finale va rester l’affaire des humains. Mais pour quasiment tout le reste, on ne va plus pouvoir se passer de l’IA tellement cela fait gagner en productivité.

Quelles sont les limites malgré tout ?

Philippe Zinser : L’IA apprend de ce qu’on lui donne. La base, c’est donc de ne pas partager des informations personnelles et stratégiques. On m’évoque souvent également le manque d’empathie. Je nuancerai : il y a des personnes en RH qui ont moins d’empathie qu’une IA ! Et compte-tenu de la vitesse à laquelle cela progresse, je pense que les défauts actuels seront bientôt de l’histoire ancienne.

Il faut bien voir que l’on ne reviendra plus en arrière. D’où l’importance pour les RH de se former afin que l’IA ne soit plus une grande inconnue. Et de tester, c’est la clé.

Les candidats ne sont-ils pas réfractaires toutefois à ne devoir échanger qu’avec des IA lors d’un processus de recrutement ?

Philippe Zinser : Beaucoup de personnes ne sont en effet pas prêtes à cela. Mais dans ce contexte de ralentissement économique, le gros bout du baton revient du côté des entreprises. Si ces dernières décident de passer à l’IA, les candidats n’auront pas vraiment le choix.

D’où l’importance également d’investir sur sa marque employeur afin de garder un côté humain, tout en automatisant des tâches à moindre valeur ajoutée.

À qui s’adresse cette nouvelle formation ?

Philippe Zinser : À des recruteurs au sens large, toutes les personnes qui peuvent être amenées à faire du recrutement au sein de leur organisation. Nous allons parler d’IA mais aussi de growth hacking afin de se mettre en relation efficacement avec des personnes cibles.

On demande de plus en plus aux recruteurs et la solution pour s’en sortir est de bien s’outiller. L’IA fonctionne un peu comme un stagiaire : elle va apprendre très vite mais elle ne fait pas tout juste en permanence. Cela demande du contrôle et de la vigilance.


Découvrez la formation de Philippe Zinser :

A propos de l'auteur

Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page