L’impact des nouvelles technologies
Dans les prochaines années, différentes nouvelles technologies devraient amener un bouleversement considérable du marché de l’emploi partout dans le monde.
5 mai 2017
Ces bouleversements auront des impacts par exemple aux États-Unis, où, selon des chercheurs de l’Université d’Oxford, on pourrait voir d’ici 20 ans près de 50 % des emplois être automatisés.
Les répercussions des nouvelles technologies se feront bien sûr sentir chez nous également.
D’après un sondage mené à la fin avril, les membres de l’Association des économistes québécois sont très nombreux à juger que l’avènement des nouvelles technologies aura des conséquences majeures sur la plupart des secteurs d’activité au Québec et au Canada.
Parmi les technologies les plus susceptibles d’avoir un impact important dans le futur, l’intelligence artificielle arrive au premier rang pour 39 % des répondants, loin devant l’automatisation, à 14 %.
Un impact sur tous les secteurs
À 49 %, les économistes sondés estiment que les différentes nouvelles technologies et applications amèneront des implications majeures pour le domaine de la fabrication.
Les impacts seraient également considérables dans les secteurs de l’énergie, du commerce, des transports et de l‘information ainsi que des médias.
Pour ce dernier secteur, notons que des applications comme Quill sont déjà utilisées par de grands magazines, dont Forbes, afin de générer automatiquement des textes. Dans plusieurs cas, il est difficile de faire la différence entre un texte écrit par un humain et un autre rédigé par une machine.
En fait, très peu d’emplois risquent de ne pas être transformés par les nouvelles technologies. Certains programmes comme Watson sont déjà utilisés dans le secteur de la radiologie, amenant plusieurs questions sur l’évolution de la profession dans les prochaines années.
Plus de bénéfices que de gains?
Les économistes sondés estiment que les nouvelles applications technologiques apporteront des bénéfices importants en termes de productivité et d’innovation. Toutefois, ils jugent que celles-ci auront pour principaux inconvénients d’accroître les inégalités de revenus et de provoquer des pertes d’emploi.
Ils ne sont pas seuls à se préoccuper des impacts indésirables que pourraient amener les nouvelles technologies.
Une des dernières figures notoires à s’être exprimée sur le sujet est le grand patron d’Alibaba, le milliardaire Jack Ma. Lors d’une conférence, celui-ci a affirmé de façon surprenante que des technologies comme l’intelligence artificielle pourraient faire plus de mal que de bien, amenant notamment une main d’oeuvre vieillissante à lutter pour des emplois se faisant de plus en plus rares.