Linkedin, le réseau social tendance en 2024 pour les créateurs de contenus ? Reviewed by Kévin Deniau on . 25 janvier 2024 Le monde des réseaux sociaux est en train de vivre une profonde reconfiguration. Parmi les tendances marquantes, l'essor de Linkedin pour le mar 25 janvier 2024 Le monde des réseaux sociaux est en train de vivre une profonde reconfiguration. Parmi les tendances marquantes, l'essor de Linkedin pour le mar Rating: 0

Linkedin, le réseau social tendance en 2024 pour les créateurs de contenus ?

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25 janvier 2024

Le monde des réseaux sociaux est en train de vivre une profonde reconfiguration. Parmi les tendances marquantes, l’essor de Linkedin pour le marketing de contenus et d’influence. D’où la nouvelle formation d’Isarta sur le sujet afin de ne pas passer à côté de cette opportunité pour les entreprises.

1 milliard d’utilisateurs. Le 1er novembre dernier, Linkedin a annoncé avoir rejoint le groupe restreint des services numériques disposant d’une base à 10 chiffres. Si les États-Unis restent le premier marché du réseau social professionnel en 2023 (211 millions d’utilisateurs), 80% des nouveaux venus sur la plateforme proviennent aujourd’hui d’un autre pays. Notamment l’Inde (117 millions d’utilisateurs), le Brésil (70 millions), le Royaume-Uni (37 millions), la France (28 millions) ou encore le Canada (22 millions).

Malgré ces chiffres importants, la plateforme, propriété de Microsoft depuis son rachat en 2016 contre 26,2 milliards de dollars, a toujours pâti d’une image désuète. Trop formelle, froide, constamment en retard sur les autres réseaux sociaux quant aux fonctionnalités du moment…

Pourtant, Linkedin serait en train de devenir « cool ». C’est en tout cas l’avis de nombreux observateurs, à l’image d’un article de Bloomberg publié à l’été dernier. Ce à quoi le directeur produit de Linkedin, Tomer Cohen, a répondu avec humour : « Je crois que LinkedIn a toujours été cool, mais les gens commencent à voir à quel point nous sommes réellement cool. Â»

« LinkedIn est probablement le réseau social le plus sous-estimé par les entreprises », estime Francis Jetté, spécialiste en médias sociaux, dans la présentation de sa nouvelle formation sur Isarta sur le sujet. C’est un outil puissant pour les compagnies en B2B qui veulent générer de nouveaux leads et favoriser le rayonnement de leur marque dans leur marché cible ».

Le remplaçant de Twitter / X ?

Les raisons de ce revirement sont multiples. D’une part, la plateforme a modifié progressivement son algorithme pour inciter ses utilisateurs à participer, au-delà des surannés « anniversaires professionnels ». Résultat : selon le réseau social professionnel, les abonnés y sont deux fois plus actifs aujourd’hui qu’en 2021.

Par ailleurs, la pandémie a eu un effet notable. Certes, ce fut le cas pour l’ensemble des réseaux sociaux. Mais, dans le cas de Linkedin, le télétravail a brouillé la frontière entre la vie personnelle et professionnelle. Et de plus en plus d’utilisateurs ont mélangé les genres… avec des résultats gênants parfois. Y voir des personnes y parler de leurs enfants, de leur mariage ou de leurs loisirs ne relève plus de l’exception.

Enfin, il convient de situer cet engouement relatif dans le contexte actuel de la reconfiguration des médias sociaux. Facebook et Instagram semblent se concentrer dorénavant plus sur les vidéos courtes, afin de ne pas se laisser ringardiser par TikTok. Tandis que Twitter, devenu X depuis son rachat par Elon Musk, devient de plus en plus instable et agressif. Les alternatives, comme BlueSky ou Mastodon, peinent, elles, à décoller.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Linkedin se retrouve devant un champ soudainement libre. Selon cet article de Wired, il serait même le remplaçant idéal de Twitter. Certes, en toujours plus formel et avec un aspect autopromotion régulièrement irritant. Mais il n’est plus rare d’y lire des publications intéressantes et inspirantes.

Il faut dire que le grand avantage de Linkedin réside dans l’absence d’anonymat des profils. Une contrainte qui bride parfois l’humour et le second degré mais qui, assurément, créé un espace de conversations beaucoup plus sain que l’ancien média social à l’oiseau bleu.

Des influenceurs Linkedin font ainsi leur apparition, au même titre que les postes de « plumes Linkedin » pour de grands dirigeants. Nous parlions ici même des premières campagnes de micro influence sur Linkedin l’année dernière.

Et si c’était le moment de bien connaître l’algorithme et les bonnes pratiques sur Linkedin pour sa stratégie de marketing de contenu ?


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A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

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