Marketing d’influenceurs des médias sociaux: la rencontre des contenus et de l’influence
Même si un véritable «buzz» se crée autour du marketing d’influenceurs depuis quelques années, les responsables des communications, du marketing et des relations publiques doivent impérativement comprendre toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’une telle stratégie.
16 février 2017
En 2017, le marketing de contenus et les relations avec les influenceurs forment une combinaison gagnante, et une paire indissociable, pour les entreprises et les organisations. La pertinence de leur stratégie de contenus leur permettra de mieux se démarquer, tandis que la qualité de leurs relations avec les influenceurs favorisera une meilleure diffusion du message vers les clientèles ciblées. Il existe une corrélation et une convergence naturelle entre les deux; sans contenus pertinents et valables pour les utilisateurs, le marketing avec les influenceurs ne s’avère finalement qu’une nouvelle forme de placement publicitaire. C’est ce qu’on appelle désormais le «marketing de confluence».
Les cinq niveaux de la pyramide de l’influence dans les médias sociaux
La pyramide hiérarchique des besoins de l’espèce humaine, développée par Maslow durant les années 40, sert encore aujourd’hui de base pour interpréter les comportements humains. À l’ère d’Internet et des médias sociaux, elle continue de s’appliquer aussi dans les différentes étapes de l’apprentissage numérique.
Cette nouvelle pyramide, que j’ai développée en 2012, reflète à la fois le parcours des utilisateurs-consommateurs et des influenceurs, dans leur apprentissage numérique et leur diffusion de contenus sur les différentes plateformes.
Elle explique les cinq étapes du marketing d’influence:
- Établir et assurer une présence sécurisée sur les différentes plateformes
- Les cinq piliers de l’influence sur les réseaux sociaux
- Le pouvoir d’influence des consommateurs sur les entreprises
- Sécuriser sa présence et son profil sur les différentes plateformes
- Bâtir sa réputation en créant et diffusant des contenus pertinents
- Placer les contenus au centre des stratégies B2C ou B2B
- Miser sur la qualité et la pertinence des contenus pour se démarquer
- Établir son image de marque et développer sa réputation en ligne
- Se positionner et identifier les influenceurs de sa communauté
- Se positionner dans les communautés d’intérêts
- Identifier les différents types d’influenceurs et leurs rôles
- Développer des programmes d’ambassadeurs en entreprises
- Développer et entretenir des relations à long terme avec les influenceurs
- Bâtir et entretenir des relations de collaboration avec les influenceurs
- Impliquer les différents départements et les collaborateurs
- Opter pour une stratégie multifonctionnelle avec les influenceurs
- Mesurer et évaluer les résultats selon le contexte
- La valeur relative des algorithmes et du capital social
- Établir les mesures-clés de performances selon les objectifs
- Axer l’évaluation des résultats sur l’expérience du client
Ce sont ces cinq étapes d’une stratégie de marketing d’influence dans les médias sociaux qui forment la matière première de ma nouvelle formation avec ISARTA Formations.
Une formation professionnelle sur mesure pour le B2C et le B2B
Le 23 mars prochain, je vous propose une nouvelle formation sur le marketing d’influence dans les médias sociaux, complètement révisée et mise à jour, avec les plus récentes études de l’année (dont celles du Trust Barometer Global Index (Edelman), Influence 2.0 – Le futur du marketing d’influence (Traackr), B2B/B2C Benchmarks (Content Marketing Institute), Markely, MIT Research, etc).
Cette nouvelle formation comprendra également plusieurs infographies exclusives, comme celle des cinq C du marketing d’influenceurs, et la pyramide d’apprentissage et d’influence. À travers de nombreux exemples d’influenceurs (comme @Dooce, @UnitedBreaksGuitar, @GirlWithNoJob, @PewDiePie et la ¨fashionistas¨ québécoise Emma Verde) et de cas locaux et internationaux (comme le Studio MLive de Marriott, Volkswagen, BMW Films, Wells Fargo, les campagnes des Rôtisseries St-Hubert et de Maxi, et la Fabrique de contenus de l’Oréal Canada), les participant(e)s verront comment les réputations et l’influence se bâtissent sur les réseaux sociaux, et ce qui fait finalement le succès ou l’échec d’une stratégie de marketing d’influenceurs.
La formation sera présentée en 5 volets, avec période de questions après chaque volet, et une période de discussion/commentaires est également prévue à la fin. En plus du programme de cours détaillé, qui comprend tous les liens des sources et infographies, les participant(e)s pourront accéder à la présentation PPT sur SlideShare, et ceux et celles qui souhaiteront se procurer mon nouveau livre (qui paraîtra en 2017), obtiendront un code promo. Après la formation, les participant(e)s qui en feront la demande, recevront également par courriel une liste de liens et de sources spécifiques pour répondre à leurs questions sur les différents volets de l’atelier.
Le prochain atelier de formation se déroulera donc le jeudi 23 mars, en matinée (de 8 h 30 à midi) au Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, à Montréal. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site d’ISARTA Formations, et payez seulement 195 $ (plutôt que 245 $) pour votre inscription. Avant la formation, je vous contacterai personnellement pour connaître vos attentes. Au plaisir de vous y rencontrer.
Les prochaines formations de Raymond Morin:
Les secrets du marketing d’influenceurs des médias sociaux en 5 étapes
Comment établir une stratégie de marketing de contenu efficace