Marques les plus puissantes: comme les choses changent en dix ans Reviewed by François Nadeau on . Chaque année depuis 1988, la firme Interbrand fournit une évaluation des marques les plus puissantes du monde. Pour établir son classement, elle utilise trois g Chaque année depuis 1988, la firme Interbrand fournit une évaluation des marques les plus puissantes du monde. Pour établir son classement, elle utilise trois g Rating: 0

Marques les plus puissantes: comme les choses changent en dix ans

Chaque année depuis 1988, la firme Interbrand fournit une évaluation des marques les plus puissantes du monde. Pour établir son classement, elle utilise trois grandes catégories d’indicateurs, soit les performances financières de l’entreprise, le rôle de la marque dans le processus d’achat du consommateur ainsi que la force concurrentielle de la marque.

17 octobre 2017

La société et la technologie évoluant rapidement, d’année en année, le classement révèle quelques changements notables. Il est d’autant plus intéressant d’analyser à quel point la valeur de certaines marques a évolué sur une période de dix ans.

Facebook

En 2007, pas encore de messagerie instantanée, de vidéos en direct ou même de bouton «J’aime» pour Facebook. La jeune entreprise compte alors moins de 60 millions d’abonnés.

Dans les dix années qui suivront, la valeur de la marque du réseau social évoluera à un rythme similaire à celui de son nombre d’adeptes.

Absente du classement d’Interbrand en 2007, la marque Facebook vaudrait aujourd’hui 48 milliards de dollars. Logée au 8e rang du classement, c’est la marque ayant, et de loin, cumulé le plus de valeur entre 2016 et 2017 (48 %).

Nokia

À la fin des années 2000, l’entreprise Nokia occupait à tout coup une des premières places du classement d’Interbrand. En 2007, on la trouvait au 5e rang, devançant entre autres Toyota, McDonald’s et Disney.

À l’époque, l’entreprise finlandaise accaparait près de 40 % du marché des téléphones mobiles. Elle perdra ensuite peu à peu ces parts au profit de divers concurrents, dont Samsung et Apple.

La valeur de sa marque passera de 34 milliards en 2007 à 4 milliards en 2014, au moment où Nokia vend sa division d’appareils mobiles à Microsoft.

Apple

En 2017, Apple trône au sommet du classement pour un 5e année consécutive. En 2007, il fallait remonter au 33e rang pour trouver l’entreprise dont le logo à la pomme est maintenant si connu.

Entre 2007 et 2017, Interbrand estime que la valeur de la marque d’Apple est passée de 11 à 184 milliards de dollars!

Coca-Cola

En 2017, Coca-Cola occupe le 4e rang du classement d’Interbrand, précédée de trois entreprises du secteur technologique. La marque américaine a toujours fait partie du palmarès d’Interbrand.

Toutefois, elle a longtemps été classée première. C’était le cas en 2007, où on évaluait la valeur de la marque Coca-Cola à 65 milliards de dollars. Dix ans plus tard, sa valeur a très peu varié, se situant maintenant légèrement sous les 70 milliards de dollars. Elle a perdu 3 % de valeur entre 2017 et 2016, et 4 % entre 2016 et 2015.

Cola-Cola sait encore comment mettre en place des campagnes efficaces. Elle continue également d’être présente dans les grands événements sportifs mondiaux. Toutefois, ses ventes déclinent et les préoccupations à l’égard de l’effet des boissons gazeuses sur la santé ont eu un effet négatif sur la marque.

Qui trouverons-nous au sommet du classement d’Interbrand en 2027? Est-ce qu’Apple et Google continueront d’y occuper la tête? Au rythme où vont les choses, il n’est pas impensable qu’on puisse y voir une organisation aujourd’hui inconnue du grand public.

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A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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