Passez plus de temps sur ce que vous devez vraiment faire ! Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 24 avril 2018 En général, vous faites ce que vous avez l'habitude de faire... mais pas nécessairement ce que vous devez faire. Conseils pour apprendre à changer 24 avril 2018 En général, vous faites ce que vous avez l'habitude de faire... mais pas nécessairement ce que vous devez faire. Conseils pour apprendre à changer Rating: 0

Passez plus de temps sur ce que vous devez vraiment faire !

24 avril 2018

En général, vous faites ce que vous avez l’habitude de faire… mais pas nécessairement ce que vous devez faire. Conseils pour apprendre à changer les choses.

Dans votre travail, est-ce que toutes les tâches que vous accomplissez dans votre journée sont utiles, efficaces et performantes, c’est-à-dire est-ce que les actions que vous accomplissez sont les meilleures et sont-elles exécutées de la meilleure manière pour que vous puissiez atteindre vos objectifs et ceux de votre entreprise ?

Vous répondrez probablement «oui», et ce, avec conviction. Mais, est-ce vraiment le cas? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous travaillez probablement de la même façon depuis longtemps, c’est-à-dire que vous faites ce que vous avez l’habitude de faire et non pas nécessairement ce que vous devez faire.

Lorsque vous faites toujours la même chose en y apportant peu ou pas d’amélioration, inévitablement, votre performance et votre efficacité déclinent en vertu du fait que tout change autour de vous, que ce soit les besoins du client, le marché, la concurrence, etc.

Alors, pour obtenir un haut niveau de rendement sans travailler plus, vous devez abandonner des actions qui n’apportent plus de valeur au client et les changer par de nouvelles actions à haute valeur ajoutée. En fait, vous devez vous remettre en question et vous demander:

Est-ce que je fais vraiment ce que je dois faire pour réaliser le plus rapidement et efficacement mes objectifs et ceux de l’entreprise ?»

La ritournelle

Vous est-il arrivé de dire ou avez-vous déjà entendu des gens que vous côtoyez mentionner une des phrases suivantes :

  • «Le marché a changé et c’est beaucoup plus difficile aujourd’hui de réaliser des ventes»
  • «Le client ne semble jamais satisfait»
  • «Notre employeur nous en demande toujours plus»
  • «C’est toujours une guerre de prix et le client n’apprécie plus la qualité de notre service comme dans le passé»

Quand vous faites face à de telles observations, ce que vous devez interpréter de ces propos, c’est ceci : le client, le marché et la concurrence ont changé, mais vous ne vous êtes pas adapté aussi rapidement.

Vos clients, votre employeur, vos partenaires, etc. ne vous en demandent pas plus aujourd’hui qu’il y a quelques années, mais si vous avez l’impression que c’est ce qui arrive, alors regardez-vous dans le miroir et analysez sérieusement ce que vous faites.

Il est plus que probable que vous effectuez toujours la même routine et, avec le temps, vous vous éloignez des exigences du client et de celles de votre employeur. Si vous persistez dans cette voie, vous devrez vous résigner à travailler plus fort, car vous continuerez à poser des actions qui sont de plus en plus inefficaces.

Le désir de changement

Par contre, si vous désirez mieux travailler et être plus performant, non pas en travaillant plus fort, mais en travaillant mieux, vous devez abandonner certaines de vos vieilles habitudes qui sont rendues improductives. Les produits ou les services que vous offrez ont une durée de vie et si vous ou votre organisation investissez peu ou pas pour les améliorer et les faire évoluer, vous devrez accepter l’idée que leurs attraits, face aux clients, diminueront un peu plus chaque jour.

C’est la même chose dans votre travail, en ce sens que si vous n’avez pas enrichi votre façon de faire, vous deviendrez de moins en moins utile.

Des entreprises comme Apple, le Cirque du Soleil ou Google innovent continuellement et se remettent toujours en question. En agissant ainsi, elles s’assurent d’une continuité et d’un succès à long terme. Par contre, il y a d’autres firmes qui continuent de s’accrocher à leur vieille recette et se laissent attraper par un confort qui se délabre graduellement et qui se traduit, tôt ou tard, par un inconfort très désagréable.

L’analyse

Pour assurer une croissance appréciable de vos ventes et surtout pour conserver vos clients, de même que vos emplois, il est essentiel de vous remettre en question en analysant ce que vous avez l’habitude de faire versus ce que vous devez faire. Voici le plan d’action que je vous propose et qui exige une grande objectivité.

1. Listez toutes les tâches, actions et activités que vous avez effectuées durant votre dernière journée de travail ou la semaine qui vient de s’écouler; puis évaluez chacun des items, par une note située entre 1 et 10, en fonction de son utilité dans l’atteinte de vos objectifs et ceux de l’entreprise.

2. Faites valider cette liste ainsi que vos notes d’appréciation par votre supérieur ou par une personne de confiance qui connaît bien votre travail. En consultant votre liste, cette personne doit vous poser les questions suivantes: pourquoi faites-vous cette activité ? Est-elle vraiment utile pour votre organisation ? Qui sont les personnes qui utilisent ce que vous faites ? Sur quoi vous êtes-vous basé pour vous accorder une telle note d’appréciation à cette activité ? Etc.

3. Ensuite, préparez une autre liste des actions que vous devez faire, et ce, par ordre d’importance en fonction de vos objectifs et de ceux de votre entreprise.

4. À nouveau, faites valider cette liste par votre supérieur ou votre coach afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, en répétant l’exercice de vous demander les questions appropriées.

5. Exécutez ce qui est inscrit sur cette dernière liste et abandonnez les actions qui n’ont plus aucune valeur.

6. Assurez-vous que, chaque semaine, vous améliorerez les tâches que vous devez faire en les faisant mieux ou en les modifiant par de meilleures actions.

La discipline

Il est fort possible que des items inscrits sur cette dernière liste vous rendent inconfortable ou vous font peur ou, encore, vous rebutent, car ils vous sortent de votre zone de confort. C’est à vous de trouver le courage de vous discipliner et de foncer afin de bien accomplir ces actions.

Pour être en mesure d’aller chercher de nouveaux clients, pour consolider votre sécurité d’emploi, pour parvenir à atteindre un meilleur chiffre d’affaires et pour assurer la survie à long terme de votre entreprise, faites ce que vous devez faire et non pas ce que vous avez l’habitude de faire. Vous deviendrez encore plus performant et vos résultats n’en seront que meilleurs.

Bonne discipline !

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A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications

Jean-Pierre Lauzier est expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle ainsi qu'auteur du Best Seller: Le Cœur aux ventes. Si vous désirez accroître votre efficacité au travail, obtenir de nouveaux clients, améliorer la fidélité de vos clients actuels, augmenter vos ventes, améliorer vos communications, motiver vos employés pour les rendre plus performants, communiquez avec JPL COMMUNICATIONS en cliquant sur le lien ci-dessous.

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