Pour réussir, mieux vaut donner plus aux autres Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 29 novembre 2021 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de dévelo 29 novembre 2021 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de dévelo Rating: 0

Pour réussir, mieux vaut donner plus aux autres

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29 novembre 2021

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre « Le coeur aux ventes », donne régulièrement ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il évoque une différence ténue mais fondamentale : l’égo ou le réseau dans ses objectifs de travail. Instructif.

Votre vie est-elle centrée davantage sur vous, vos besoins, vos objectifs et vos projets, en essayant de tirer avantage des autres – votre employeur, vos amis, votre famille, les gouvernements, etc. – ou êtes-vous davantage dédié à rendre service aux autres afin de les aider dans ce qu’ils désirent? Ce choix vous appartient.

On pourrait être porté à croire que les gens qui ont une grande abondance et qui sont les plus heureux dans leur vie sont ceux qui prennent beaucoup des autres, mais la réalité est tout autre : ce sont ceux qui donnent le plus qui ont le plus de succès et qui ont un sentiment de bien-être élevé.

Comprenez-moi bien, il ne s’agit pas de donner tout ce que vous possédez. Vous devez développer une expertise supérieure à la moyenne des gens dans un domaine qui vous passionne. Ce faisant, vous pourrez susciter un impact plus important auprès des gens. Plus cet impact sera majeur, plus vos chances de vivre de l’abondance, autant sur le plan humain (niveau de bonheur, de fierté, etc.) que professionnel (financier, réputation, etc.) seront élevées.

Travailler pour son égo ou son réseau

Est-ce que vous, dans votre vie, nourrissez davantage votre égo ou désirez d’abord nourrir votre réseau, c’est-à-dire les gens autour de vous (famille, amis, clients, communauté, etc.)? Une personne qui nourrit son égo en premier pense d’abord à elle-même, à ses besoins, à son confort, etc., tandis qu’une personne qui nourrit son réseau s’oriente de façon à apporter de l’aide, du bonheur et du bien-être aux autres… elle a déjà une attitude d’abondance.

C’est la même chose au travail : est-ce que vous travaillez pour vous (votre égo) afin d’acheter plein de choses que vous croyez qui vous rendront heureux ou vous travaillez pour faire une différence pour le client, vos collègues, etc. (votre réseau)?

Retournons la situation. Lorsque vous faites des affaires avec les gens, est-ce que vous aimez faire affaire avec une personne qui désire d’abord nourrir son égo? Désirez-vous faire affaire avec un médecin qui pense d’abord à son chèque de paye et à la façon dont il va dépenser son argent ou avec un médecin passionné qui désire faire une différence pour les clients qu’il suit?

Il est normal qu’au début de votre carrière, vous pensiez plus à votre égo afin de faire votre place dans le marché et mettre en place les fondations de vos actifs financiers, mais si vous voulez passer à un niveau supérieur, éventuellement, vous devrez penser d’abord à votre réseau. Vous devrez chercher à faire une différence dans la vie des gens en les aidant à réaliser ce qu’ils désirent grâce à l’expertise que vous avez développée avec les années.

Patience, patience…

Des gens me disent que certaines personnes ont beaucoup de succès en travaillant à nourrir strictement leur égo, c’est-à-dire à écraser les autres, à toujours se servir en premier, à ne pas respecter leurs collègues ou clients, etc. Cette approche se veut un autre chemin pour obtenir de l’abondance financière, mais ces individus augmentent sérieusement les probabilités de ne pas être heureux avec eux-mêmes et avec autrui.

Si vous n’avez pas l’abondance que vous cherchez actuellement dans votre vie, j’assume que cette option – être une personne qui ne pense qu’à son égo – ne vous intéresse pas; alors, l’option de nourrir votre réseau devrait être beaucoup plus intéressante pour vous.

Si vous avez choisi cette option de nourrir votre réseau, vous devez être patient et toujours faire plus, chaque jour, pour améliorer le bien-être des gens de votre réseau. Si cela ne fonctionne pas, augmentez votre niveau de compétence, améliorez-vous un peu plus chaque jour, sortez juste assez de votre zone de confort pour mieux aider les autres à travers votre champ d’expertise, etc.

En ajustant votre façon de penser, en améliorant vos compétences et en nourrissant davantage votre réseau à l’aide de celles-ci, vous atteindrez le niveau de succès que vous désirez.

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications

Jean-Pierre Lauzier est expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle ainsi qu'auteur du Best Seller: Le Cœur aux ventes. Si vous désirez accroître votre efficacité au travail, obtenir de nouveaux clients, améliorer la fidélité de vos clients actuels, augmenter vos ventes, améliorer vos communications, motiver vos employés pour les rendre plus performants, communiquez avec JPL COMMUNICATIONS en cliquant sur le lien ci-dessous.

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