Pourquoi les personnalités connues restent-elles sur X ?
13 octobre 2023
Sur X, anciennement Twitter, l’ambiance s’est peu à peu dégradée au fil des dernières années. Les insultes y sont courantes et l’intimidation n’est pas rare, notamment envers les différents experts et personnalités connues qui continuent à y donner leur opinion. Dans ce contexte, qu’est-ce qui explique que plusieurs de ces derniers choisissent tout de même de demeurer sur la plateforme ?
En juillet 2023, la plateforme Threads est lancée par la société Meta. Plusieurs voient dans ce concurrent direct de Twitter une opportunité d’échanger dans un climat plus sain, si bien que, quelques jours après le lancement, on assiste à une croissance spectaculaire des usagers. Plusieurs personnalités publiques, au Québec comme ailleurs, emboitent le pas à la tendance. Cibles de choix des trolls, plusieurs d’entre elles avaient également perdu leur authentification sur Twitter quelques mois auparavant.
Deux mois plus tard, force est de constater que l’engouement pour Threads a fortement diminué. Plusieurs des personnalités publiques qui s’y étaient inscrites avec enthousiasme en juillet y publient désormais moins souvent, ou même plus du tout. Parallèlement, elles ont repris leur niveau d’activité régulier sur X. Pourtant, rien de significatif ne s’est amélioré entre temps sur X en termes d’expérience d’utilisation. Le climat malsain que plusieurs dénoncent n’a pas changé non plus.
Une question de visibilité
Dans ce contexte, qu’est-ce qui explique que les personnalités publiques, qu’elles soient artistes, politiciens ou experts de différents domaines, choisissent tout de même d’y rester ?
Isarta Infos a posé la question à Bruno Guglielminetti, conférencier, chroniqueur et consultant en stratégie numérique. Pour lui, il s’agit d’une question de visibilité. Plusieurs personnes, dont les personnalités publiques, ont dû consacrer de nombreuses années à se bâtir un réseau sur Twitter. En migrant sur Threads ou sur d’autres plateformes similaires, elles constatent qu’elles ne pourront bénéficier de la même visibilité du jour au lendemain.
Un animateur télé bien connu, qui a préféré ne pas être nommé, a confirmé que Threads ne lui permettait pas d’atteindre la même portée que X, où certains de ses messages peuvent dépasser les 100 000 vues.
Mais comment peut-on améliorer son expérience sur X ? M. Guglielminetti, qui est lui-même un usager de la plateforme depuis près de 15 ans, a commencé à masquer certains individus qui lui envoient des messages irrespectueux. De cette façon, il dit avoir retrouvé l’ambiance agréable qui régnait dans les débuts de Twitter.
Pour plusieurs annonceurs, X semble avoir de la difficulté à démontrer sa valeur ajoutée. Pour ce qui est des utilisateurs, notamment ceux qui veulent porter leur message au plus grand nombre de gens possible, le réseau demeure un incontournable. Reste à voir, à plus long terme, comment il saura le rester.
Découvrez nos formations :