Présence sur les médias sociaux: une priorité en référencement Web?
Selon une nouvelle étude des firmes Clutch et Ignite Visibility, le marketing sur les médias sociaux serait la priorité des entreprises américaines afin d’améliorer leurs résultats en termes de référencement naturel.
8 février 2018
Selon cette étude menée auprès de 303 responsables marketing, 20 % de ces derniers jugent leurs efforts sur les médias sociaux comme étant prioritaires, contre 16 % qui misent avant tout sur l’optimisation de leur site et 15 % qui estiment que leur priorité doit d’abord être la création de contenus.
Une présence efficace sur les médias sociaux contribue de différentes façons à améliorer son référencement, notamment en générant des liens vers son site Web. Toutefois, les actions sur ces réseaux ne sont pas prises en compte directement par les moteurs de recherche lorsque vient le temps d’établir leur positionnement.
Dans ce contexte, est-ce vraiment une bonne chose de faire de cette présence sur les médias sociaux une priorité dans sa stratégie de SEO?
Miser sur un éventail d’actions
Pour Eugénie Delhaye, spécialiste SEO, publicité et développement Web pour l’agence montréalaise My Little Big Web, il est important de garder en tête qu’une bonne stratégie de référencement doit prendre en compte une foule de facteurs.
Si une entreprise souhaite être visible sur le Web, il est effectivement conseillé d’investir des efforts sur les réseaux sociaux, mais aussi en SEO sur des mots clés concurrentiels et de longue traîne et, enfin, en publicité sur des mots clés génériques thématiques. En faisant cela, les entreprises travaillent sur leur stratégie numérique au sens large plutôt que simplement sur le référencement. Selon l’étude réalisée par Clutch et Ignite Visibility, 39 % des entreprises travailleraient à la fois le SEO et la publicité. C’est généralement une bonne pratique, car les deux types de marketing sont complémentaires.»
Eugénie Delhaye ajoute:
Souvent, les organisations doivent faire face à des contraintes budgétaires. Certaines préfèrent alors investir en publicité ou plutôt prendre le temps de travailler les réseaux sociaux ou le SEO. La chose à savoir est que le SEO est un domaine qui cumule de multiples compétences (techniques, rédactionnelles, relationnelles, etc.). En conséquence, il faut souvent plusieurs personnes dans un service pour être en mesure d’effectuer l’ensemble de ces tâches.»