Quelle importance accorder à l’heure de publication sur Instagram, Facebook et LinkedIn?
12 mai 2021
Par souci d’efficacité, les gestionnaires de communauté aiment pouvoir programmer leurs publications à l’avance. La question qui se pose alors est de savoir à quel moment de la journée les programmer ?
Les spécialistes Web s’entendent habituellement pour dire que le meilleur moment est… lorsque les utilisateurs sont sur la plateforme ! En toute évidence.
Parce que les algorithmes des fils d’actualité (surtout les algorithmes de Facebook et Instagram) considèrent le facteur « récent » comme un des principaux signaux, publier votre contenu quand vos abonnés sont en ligne est une des façons les plus simples d’améliorer votre portée organique», conseillent les experts de Hootsuite.
Dans ce contexte, il appartient à chaque gestionnaire d’étudier le comportement de sa propre communauté, en testant l’engagement de ses abonnés à différentes heures et jours de la semaine. Il découvrira qu’il s’adresse à une faune du soir ou du matin, à des gens qui consultent la plateforme la semaine ou la fin de semaine, etc.
À titre d’exemple, Hootsuite a compilé l’historique d’engagement de ses propres utilisateurs, afin de déterminer quel était le meilleur temps de publication. Elle a ainsi découvert que, même si le plus gros volume de trafic global de Facebook et d’Instagram commençait vers 15h et se poursuivait dans la soirée, le trafic de ses clients, lui, était plus dense et réactif en avant-midi. Pour eux, la fenêtre optimale a été identifiée entre 6 h et 12 pour Facebook et Instagram.
Instagram bénéficie d’une seconde fenêtre de publication en fin d’après-midi, à la fin du quart de travail, pour attraper les utilisateurs qui consultent leur téléphone en finissant la journée.
L’algorithme de pertinence de LinkedIn
Dans son analyse, Hootsuite s’est rendu compte d’un autre élément fort intéressant, par rapport à au classement algorithmique des contenus sur LinkedIn. Il s’avère que, sur la plateforme de réseautage professionnel, la pertinence des contenus a plus d’importance que leur ancienneté.
En effet, la plupart des utilisateurs LinkedIn consultent les contenus de leur fil d’actualité en mode « pertinence » plutôt que « récent » (voir l’option en haut à droit dans votre fil d’actualité LinekedIn.)
Je peux publier encore au Royaume-Uni sur l’heure du midi, ce qui obtient un peu de traction, et, dès que l’Amérique du Nord est en ligne, plusieurs heures plus tard, soudainement l’engagement explose, raconte Iain Beable, stratège en médias sociaux, sur le site de Hootsuite. L’algorithme sait que ce contenu est pertinent pour ces usagers. Habituellement, notre audience va voir nos publications en haut de leur fil, même s’il est vieux de quelques heures.»
D’autres facteurs à considérer
L’heure et la journée de publication ne sont pas les seuls facteurs à considérer lorsqu’on veut augmenter la portée de ses publications. Sur les plateformes qui privilégient les publications récentes, il est tout aussi important d’espacer ses messages, afin de ne pas écraser les publications antérieures.
Ensuite, les échanges qui découlent d’une publication sont pris en compte dans la plupart des algorithmes de gestion des contenus; une autre question se pose alors, serez-vous sur la plateforme pour modérer les commentaires et alimenter les échanges?
Bonnes publications !