Quelques conseils pour tendre vers le zéro déchet pendant ses heures de travail
6 janvier 2021
Envie d’en faire plus pour la planète et ce, même pendant les heures de travail? Voici quelques conseils.
L’Association québécoise zéro déchet (AQZD) a donné une conférence à la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) le 14 décembre dernier. Celle-ci portait sur « le zéro déchet au bureau et en télétravail ».
L’occasion de faire un point sur les bons gestes à avoir pour aider la planète et ce, même derrière son écran d’ordinateur.
Robert Boudreau-Welsh, chargé de projet et conférencier, rappelle toutefois que le zéro déchet est avant tout une affaire personnelle.
Chaque personne a ses réalités et ses limites. Il faut trouver des choses qui nous conviennent personnellement, et commencer petit. Au fond, c’est comme se remettre en forme. Si dès le premier jour on s’en va courir un marathon, on va certainement se blesser, se démotiver et abandonner. Alors que si on commence doucement et régulièrement, en courant 10 minutes par ci, un kilomètre par là , c’est là qu’on progresse et qu’on tient sur la longueur. Les gestes pour la planète, c’est pareil! »
- Changer ses polices d’écriture lors de l’impression
Vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines polices d’écriture demandent plus d’encre que d’autres lors de l’impression.
On évite alors les Arial et les Tahoma, que l’on remplace par les classiques Century Gothic et Time New Roman.
Vous voulez en faire plus? La police Ecofont a été spécifiquement pensée pour l’économie de toner.
Évidemment, on continue, par la même occasion, à choisir l’impression en noir et blanc par défaut, à privilégier le recto-verso ou encore à réduire son nombre d’impressions au maximum, voire à les limiter uniquement quand celles-ci sont absolument nécessaires.
Autre idée ingénieuse : pour des notes, des courriels ou d’autres documents « pas vraiment importants », pensez à réutiliser le verso de feuilles déjà utilisées. Comme pour les notes prises à la main, on pense à réutiliser des feuilles volantes, pour gâcher le moins de papier possible.
Pour le papier justement, le site Paper Finder recense les entreprises canadiennes proposant du papier recyclé, écologique ou encore réalisé sans chlorine.
- Privilégier les appels téléphoniques et laisser les réunions Zoom de côté
2020 a rimé avec télétravail, réunions Zoom et ses traditionnels « t’es sur mute! ». Moyen de rester connecté avec ses équipes, la vidéo reste toutefois bien plus polluante que les appels téléphoniques.
En moyenne, une réunion vidéo, type Zoom, serait à l’origine de la production de 16gr de CO2 par minute. Un appel par téléphone? Seulement 0,01gr!
Pour se donner une idée, le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de CO2 mondiales. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2025.
Quant à lui, le visionnage de vidéos en ligne, que ce soit sur YouTube, sur les plateformes de streaming comme Netflix ou encore sur les réseaux sociaux, a produit plus de 300 millions de tonnes de CO2 en 2018.
- Des courriels mieux pensés
Si beaucoup d’équipes utilisent de plus en plus de plateformes de messagerie en ligne pour communiquer, telles que Slack ou Google Hangouts, les courriels restent encore un moyen de communication très présents dans la vie de bureau.
La première chose à mettre en place est un tri régulier de sa boîte courriel. En effet, même stocké dans sa boîte de réception, les courriels continuent d’émettre une certaine pollution!
L’outil CleanFox facilite grandement le tri de ses boîtes de réception et aide également à se désabonner des (trop) nombreuses infolettres.
Enfin, on supprime les logos (notamment dans sa signature) et on remplace les pièces jointes par des liens renvoyant vers les fichiers concernés.
- Le zéro déchet jusque dans la cuisine, ou la cafétéria du bureau
Individuellement, des petits gestes simples peuvent être mis en place pour aider la planète.
On peut, par exemple, utiliser des couverts réutilisables, ainsi que des serviettes en tissu, utiliser son propre mug à la machine à café, ou encore passer aux éponges durables et compostables pour la vaisselle.
Pour le bureau, passer à une cafetière à capsules réutilisables est un pas facile et efficace. Plutôt café filtre dans l’équipe? Pas de trouble, les filtres en tissu existent aussi.
Enfin, pour les masques à usage unique, pensez également aux bacs de récupération et de recyclage.
Pour d’autres conseils, ou pour organiser une conférence zéro déchet dans votre entreprise, rendez-vous sur le site de l’AQZD.
Pour terminer, Anne Marie Bonneau, auteure de plusieurs ouvrages sur le zéro déchet et bloggeuse, rappelle très justement :
Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui pratiquent le zéro déchet parfaitement. Nous avons besoin de millions de gens qui le font de façon imparfaite. »