Qui sont les principaux concurrents d’Uber? Reviewed by François Nadeau on . Créée il y a seulement huit ans, Uber a fait sa marque rapidement. Présente dans des centaines de villes partout dans le monde, l’entreprise est maintenant éval Créée il y a seulement huit ans, Uber a fait sa marque rapidement. Présente dans des centaines de villes partout dans le monde, l’entreprise est maintenant éval Rating: 0

Qui sont les principaux concurrents d’Uber?

Créée il y a seulement huit ans, Uber a fait sa marque rapidement. Présente dans des centaines de villes partout dans le monde, l’entreprise est maintenant évaluée à près de 70 milliards de dollars.

23 mai 2017

Dans certaines villes, Uber est aussi présente, sinon plus, que l’industrie du taxi et aucun service similaire ne lui fait concurrence. Mais en sera-t-il ainsi encore longtemps?

Voici quelques concurrents qui pourraient changer la donne dans les années à venir:

Lyft

Même s’il est loin derrière en termes de parts de marché, Lyft représente un des principaux concurrents d’Uber aux États-Unis. Créée en 2012, l’entreprise basée à San Francisco offre un service similaire à Uber.

Ayant levé plus de 600 millions de dollars en nouveaux investissements plus tôt ce printemps, Lyft projette l’image d’une entreprise plus responsable socialement et qui traite mieux ses chauffeurs.

Pour l’instant toutefois, Lyft n’est pas sortie des frontières américaines. Des rumeurs de son arrivée à Toronto et en Colombie-Britannique circulent toutefois.

Didi Chuxing

En Chine, Didi Chuxing est la principale application de réservation de véhicules avec chauffeur. En avril, l’entreprise a annoncé avoir levé 5,5 milliards de dollars visant notamment à financer son développement international. Elle offre depuis peu une version anglaise de son application. La traduction en temps réel des échanges entre passager et conducteur sera aussi rendu possible. L’an dernier, Apple a investi 1 milliard de dollars dans l’entreprise.

Des services de gré à gré

La nouvelle technologie blockchain pourrait permettre l’émergence de nouveaux services de réservation de véhicules de gré à gré. C’est ce que promettait par exemple en 2016 Arcade City, une plateforme ouverte où conducteurs et passagers sont mis en relation sans intermédiaire. Dans ce contexte, les chauffeurs seraient libres de fixer les prix. Sans intermédiaire, ceux-ci pourraient être encore plus bas que ceux offerts actuellement par Uber. 

L’industrie du taxi

L’arrivée d’Uber a donné un coup de fouet à l’industrie du taxi. Dans certaines villes comme San Francisco, Uber génèrerait maintenant plus de trois fois les revenus de l’industrie du taxi en entier.

Toutefois, ce n’est pas le cas partout. Et alors qu’Uber doit jongler avec différents problèmes, l’industrie du taxi tente de se moderniser de toutes les façons possibles.

Pour ce qui est de la différence de tarifs, il reste à voir si Uber pourra toujours offrir des prix aussi bas, alors que ses chauffeurs demandent une meilleure rémunération et que l’entreprise risque de devoir se plier à différentes réglementations.

A propos de l'auteur

Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page