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Quoi surveiller en 2018 – volet techno

Après avoir jeté un œil à ce qu’il serait intéressant de surveiller en 2018 du point de vue du marketing et des communications, voici quelques tendances que nous suivrons du côté des technologies.

neuromarketing

21 décembre 2017

Automatisation et intelligence artificielle

Suivant la tendance établie par plusieurs fintech, Desjardins offrira sous peu aux utilisateurs d’AccèsD les services de conseillers-robots agissant à titre de gestionnaires de portefeuilles. Selon le président et chef à la direction du Mouvement Guy Cormier, il s’agit là d’une façon d’offrir un service plus proactif. En même temps, celui-ci tient à préciser que cette nouveauté ne remplacera pas le planificateur financier.

Si ce n’est pas le cas chez Desjardins, l’automatisation et l’intelligence artificielle devraient toutefois remplacer certains employés dans différents secteurs.

Selon la firme Forrester, en 2018 aux États-Unis, 9 % des emplois pourraient être perdus en raison de l’automatisation de certains procédés. Le service à la clientèle devrait être un des premiers secteurs touchés, notamment en raison de l’arrivée de chatbots.

Dans les dernières années, on a assisté à l’arrivée de robots en grand nombre dans différents secteurs. Et que ce soit chez McDonald’s ou encore dans les magasins sans caissier d’Amazon, de plus en plus d’activités humaines sont maintenant effectuées par des machines. Cette tendance se poursuivra assurément en 2018. Il reste à voir à quel rythme.

Des sujets qui ne manqueront pas

Il n’y a pas seulement l’automatisation dont on entendra parler cette année dans le monde de la techno.

L’apprentissage machine, dont le nombre de mises en œuvre et de projets pilotes ayant recours à cette technologie devrait doubler en 2018, sera encore au coeur de plusieurs discussions.

Même chose pour la blockchain. En raison de l’engouement pour le bitcoin et les nombreux autres projets liés à cette technologie, le sujet restera d’actualité.

On devrait également continuer à discuter de réalité augmentée. Selon la firme Deloitte, plus d’un milliard d’utilisateurs de téléphones intelligents créeront un contenu en réalité augmentée au moins une fois en 2018.

D’autres expressions moins familières pourraient être démystifiées en 2018. Si on a discuté beaucoup d’impression 3D dans les dernières années, on parlera maintenant beaucoup de jumeaux numériques (digital twins). Ces copies numériques d’un objet réel ou encore d’un système permettent de mieux comprendre ceux-ci, et ainsi de mieux les concevoir, les produire et les gérer.  Selon la firme Gartner, les jumeaux numériques font partie des tendances technologiques de 2018. D’ici 2021, la moitié des grandes entreprises industrielles devraient les utiliser, leur permettant de bénéficier d’un gain d’efficacité moyen de 10 %.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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