Se faire connaître sur le Web: stratégies et conseils pour petits budgets
Vous souhaitez augmenter votre présence en ligne, mais vous avez peu de moyens? Voici des astuces de marketing Web accessibles à tous! Après tout, investir sur le Net, c’est aussi pour les PME!
23 février 2018
Je reçois souvent des propriétaires de PME qui pensent qu’investir sur le Web, c’est cher et destiné aux grandes entreprises qui ont plusieurs milliers de dollars à investir par mois. Il est vrai que certaines stratégies peuvent représenter un gros montant, mais il est toujours possible de mettre en place des stratégies «petit budget» pour faire grossir votre compagnie.
1. Ne visez pas trop haut pour commencer
Dans un monde où le culte de la performance touche autant l’aspect professionnel que personnel, il peut être surprenant de viser «petit». Ce que je vous conseille c’est de viser «précis». Peu de personnes (en dehors des spécialistes Web) s’en rendent compte, mais les contraintes géographiques s’appliquent également au Web.
Lorsque vous mettez une stratégie Web en place, que ce soit du Google AdWords, Facebook Ads ou du SEO, votre spécialiste va (mais surtout doit) vous conseiller la meilleure zone géographique à cibler. Pourquoi vous adresseriez-vous à des internautes à Québec alors que votre clientèle est majoritairement sur la Rive-Sud de Montréal?
Certains prospects me diraient «Oui, mais il y a un marché aussi à Québec». Bien évidemment, mais si ces clients potentiels cherchent un avocat, un comptable ou un fleuriste, n’est-il pas plus facile et pertinent pour eux d’en choisir un qui est à proximité? Certainement. Votre probabilité de faire une vente avec un prospect qui se trouve beaucoup plus loin de votre zone d’affaire est donc extrêmement faible.
En somme, ne gaspillez pas votre budget et visez «précis» pour commencer. Lorsque vos ventes, grâce au marketing Web, auront augmenté, vous pourrez viser un secteur géographique plus grand (si c’est pertinent pour vous).
2. Votre site n’a pas besoin de dizaines de fonctionnalités
Le prix d’un site Internet peut varier du simple au quintuple (si ce n’est plus). Le prix d’un site dépendra beaucoup des options que vous demanderez. Si votre budget est restreint, évitez de demander à construire le prochain Facebook. Commencez par une première version plus modeste, testez votre plateforme, amenez du trafic dessus, étudiez les avis et comportements des internautes et, lorsque vous savez que le concept fonctionne, lorsque vous savez que votre site est capable de générer du revenu, entamez la deuxième version du site.
Je vois trop souvent des propriétaires d’entreprises qui décident de faire ou refaire leur site Internet et qui souhaitent y ajouter un tas d’options dont ils ne se servent pas. Comme pour le ciblage géographique, allez-y par étapes et investissez en marketing Web plutôt que de mettre tout votre budget dans votre site Web. Le marketing Web vous permettra de générer des ventes alors qu’un site sans marketing Web ne pourra pas se faire connaître et risque donc de tomber dans l’oubli.
Attention si vous choisissez une option clé en main comme un site Wix ou Shopify, qui sont généralement des solutions moins chères. En effet, ces plateformes ne donnent pas un plein accès au site Internet, ce qui peut rendre plus compliquée l’optimisation SEO.
3. Si vous n’avez pas de budget SEO, investissez du temps
Le SEO, référencement naturel sur les moteurs de recherche, est une étape capitale pour les propriétaires de sites Internet qui souhaitent se faire connaître en ligne.
Le fait est qu’aujourd’hui la concurrence est de plus en plus rude. Il y a 5 ans, une grande partie de notre travail consistait à éduquer les propriétaires d’entreprises sur l’importance d’une stratégie SEO. Aujourd’hui, une grande partie des propriétaires d’entreprises savent de quoi il s’agit et veulent se positionner. Les efforts à faire pour positionner un site sont donc plus importants surtout quand les concurrents ont commencé leur stratégie 5 ans plus tôt.
Si vous n’avez pas les moyens de mettre en place une bonne stratégie SEO avec des experts qui sont reconnus dans ce domaine, je vous conseille d’investir du temps dans votre stratégie pour au moins assurer la base du SEO, c’est-à -dire, le contenu. Prenez l’habitude d’écrire des articles sur votre site sur une base régulière et mettez-y du cœur, écrivez au moins 500 mots par article.
Prenez le temps de faire des partenariats qui vous aideront en termes de stratégie de marketing Web et particulièrement en SEO. N’hésitez pas à contribuer également sur des sites qui ne sont pas les vôtres.
Certaines agences SEO à Montréal acceptent de vous guider dans votre stratégie tout en vous laissant faire une partie du travail si votre budget est restreint. C’est une politique que j’ai choisi d’appliquer afin que tout le monde puisse avoir la chance d’augmenter sa visibilité sur les engins de recherche.
4. Utilisez les réseaux sociaux
L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils sont majoritairement gratuits et qu’un petit budget investi en publicité vous permet d’avoir une belle visibilité. Prenez le temps de programmer vos publications en avance pour gagner du temps et prenez le temps de répondre aux commentaires que vous recevez. Cela vous permettra d’augmenter la portée de vos publications.
Les astuces présentées ci-haut sont un bon début pour travailler votre présence en marketing Web si vous avez un budget restreint et que vous souhaitez procéder par étapes. Le Web n’est pas l’avenir, c’est le présent. Donc, ne perdez pas de temps et commencez à travailler votre présence en ligne si ce n’est pas déjà fait.
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