Service de musique en continu: lequel choisir?
Les services de musique en continu ont rapidement gagné en popularité dans les dernières années, faisant même baisser significativement les ventes de musique en ligne.
2 juin 2017
Spotify a été le premier a être adopté par des millions d’abonnés. La compétition s’est toutefois intensifiée dans les dernières années, alors que des joueurs comme Apple et Amazon se sont lancés dans l’aventure.
Avec tous les services offerts, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Voici donc quelques éléments à considérer:
La période d’essaiÂ
D’abord, sachez qu’il est possible de tester aisément l’un ou l’autre des principaux services offerts, la plupart proposant des périodes d’essai. C’est le cas notamment de Google Play Musique, Spotify et Apple Music. Ce dernier a toutefois une bonne longueur d’avance sur ce premier point. Sa période d’essai couvre trois mois, contre 30 jours pour la plupart de ses concurrents.
Le prix
Un des gros avantages de Spotify est sa version gratuite. Celle-ci ne permet pas de télécharger les pièces musicales pour une écoute hors ligne et vous contraint à une lecture aléatoire. Néanmoins, cette offre peut très bien convenir à une personne ne désirant pas débourser pour un service de musique. Pour ce qui est de la publicité, son insertion à toutes les 30 minutes d’écoute n’est pas trop gênante.
Autrement, le prix de base de la plupart des services de musique en continu est de 9,99Â $ par mois.
Pour les étudiants, Spotify, Apple Music et Tidal offrent un forfait à 4,99 $. Ce n’est toutefois pas le cas de tous, notamment de Google Play Musique.
Le répertoire
Que ce soit 40 (Apple Music), 35 (Google Play Musique) ou 30 (Spotify), les gros joueurs de la musique en continu offrent tous plusieurs millions de chansons. À moins d’avoir des goûts musicaux bien particuliers, vous aurez la chance, la grande majorité du temps, de trouver la chanson que vous recherchez. Si vous doutez tout de même de l’offre, parcourez le catalogue avant de choisir un service.
Certains artistes, peu nombreux mais combien populaires, choisissent de s’associer avec un service en particulier et de ne pas rendre disponible leur catalogue sur d’autres. L’exemple le plus connu est celui de Taylor Swift. Si vous êtes un admirateur de la célèbre chanteuse, voilà un élément de différentiation qui peut peser lourd dans la balance.
La radio
Un des points forts allégué d’Apple Music est sa radio, notamment Beats 1. Alors que des services comme Spotify offrent des chaînes de radio où se succèdent simplement des pièces musicales du même style, Beats 1 propose des segments animés par des DJ populaires, des entrevues avec des artistes, etc. Des radios d’actualité comme Bloomberg sont aussi accessibles. Toutefois, est-ce que cela constitue vraiment une valeur ajoutée? Il faut se poser la question. De plus, ces chaînes sont offertes gratuitement.
La compatibilité
La façon et l’endroit où vous écoutez votre musique peut aussi influencer dans votre choix. Si vous êtes un habitué des appareils Apple, le choix d’Apple Music est tout indiqué étant donné sa compatibilité avec Siri et Apple TV. À noter aussi la possibilité d’y intégrer vos chansons tirées d’iTunes.
Apple Music permet aussi de stocker jusqu’Ã 100Â 000 de vos chansons sur iCloud. Google Musique offre un service similaire, mais pour 50Â 000Â chansons.
Lequel choisir?
Au final, aucun des principaux services de musique en continu ne surpasse clairement la compétition. Le mieux est de les tester et de choisir celui qui s’intègre le mieux avec vos préférences et vos habitudes. Si vous pratiquez la course à pied, Spotify Running propose de la musique agencée avec votre rythme de course. Et comme Apple Music, le service suédois est accessible via l’application CarPlay pour ceux qui veulent accéder à leur musique tout en conduisant.
Dans le futur, peut-être qu’un nombre plus important d’artistes choisiront de s’associer avec un service en particulier, permettant à celui-ci de se distinguer davantage. Aux États-Unis, un forfait d’Amazon Prime Music est offert gratuitement aux abonnés d’Amazon Prime, alors que ceux de Google Music Play ont accès sans frais à You Tube Red. Ce genre d’offre combinée pourrait aussi permettre à certains services de se distinguer des autres.
Et vous, quel service de musique en continu est votre préféré?