Stratégie événementielle : Comment augmenter son impact avec des expériences significatives ?
8 mai 2024
Dans le cadre du traditionnel Midi Express mensuel organisé par Isarta, Joannie Bergeron, fondatrice d’Immersive Productions, créatrice et productrices d’expériences, a expliqué comment augmenter l’impact de ses événements. Synthèse.
Créer une expérience participant à valeur ajoutée, repenser le parcours dans son ensemble, créer du contenu interactif, réfléchir sa ligne directrice conceptuelle, choisir l’innovation pertinente pour mobiliser ses parties prenantes… Voici les objectifs énoncés par Joannie Bergeron, également formatrice pour Isarta.
L’objectif ? Bâtir une expérience authentique pour les participants de ses événements. Un notion qui intègre selon elle différents leviers de l’expérience de marque :
- La stratégie (« votre effet de levier »)
- Le contenu (« votre pertinence »)
- L’expérience (« Votre signature »)
- L’engagement (« Votre engagement »)
- L’intégration technologique et globale (« votre réussite »)
Raison d’être et proposition de valeur comme piliers stratégique en amont
La fondatrice d’Immersive Productions recommande de débuter la réflexion sur le sujet par la raison d’être de l’événement.
Généralement, on se pose les questions dans cet ordre : Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Moi, je propose de faire l’inverse ! », indique-t-elle.
L’objectif derrière la raison d’être est d’établir une connexion significative, c’est-à -dire mémorable et durable, avec son audience. Il s’agit de l’essence d’un événement. Pour arriver à la définir, elle conseille l’exercice des 5 Pourquoi. Le principe : se demander pourquoi on fait cet événement et enchaîner les pourquoi ensuite afin d’aller au bout de la réflexion et d’arriver à toucher du doigt la vraie raison d’être.
Vient ensuite la question de la proposition de valeur, un élément clé de son positionnement expérientiel.
La proposition de valeur permet de se distinguer et de faciliter le processus de compréhension et de mobilisation de votre cible en mettant l’accent sur ce qui vous définit que ce soit dans le contexte d’un événement ou d’une activation », précise Joannie Bergeron.
Les questions clés à se poser ici : que faites-vous différemment ? À quel besoin répondez-vous ? Sur quoi allez-vous mettre l’accent ?
Quel est votre terrain de jeu ?
L’étape suivante concerne évidemment la forme que prendra l’activation. À travers le visuel ci-dessous, Joannie Bergeron dresse le champ des possibles, en fonction de ses objectifs : présentiel, hybride, virtuel, à emporter. Chaque formule a sa raison d’être.
Selon elle, une expérience de marque doit reposer sur une ligne directrice commune entre les différents événements organisés par une organisation (sa signature) mais aussi des expériences participants propres à chacun (du parcours d’inscription jusqu’au suivi post-événement). Sans oublier de mettre en scène sa marque !
N’oubliez pas que vous êtes l’hôte ! Parmi tout le réseau de partenaires, il ne faut pas oublier de garder de l’espace pour vous afin de ne pas se retrouver diluer », conseille Joannie Bergeron.
L’expérience participant au coeur de la reflexion
Enfin, la stratège préconise de concevoir un vrai parcours cohérent qui sera un élément de mobilisation des participants. L’idée étant d’arriver à créer une communauté autour de valeurs communes, aidé potentiellement en cela par un écosystème de parties prenantes qui permettent d’aller plus loin que l’événement en tant que tel.
Joannie Bergerie cite ici le concept de marque communicationnelle développée par la firme Futurebrand, reposant sur 5 dimensions principales :
- Une marque irrésistiblement magnétique
- Une confiance audacieuse
- Une ingéniosité inattendue
- Un impact durable
- Intrinsèquement vrai
Visionnez la conférence intégrale :