Tendances passées et futures du paiement au Canada
En toute fin d’année 2017, l’organisme Paiements Canada publiait sa plus récente édition du Rapport canadien sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements.
5 janvier 2017
Celui-ci constitue une excellente référence afin de mieux saisir les habitudes de paiement des Canadiens ainsi que les facteurs qui influencent leurs choix en la matière.
Pour produire cette étude, Paiements Canada utilise ses propres données, mais aussi celles de différents partenaires dont la Banque du Canada et Interac. Les données analysées sont celles de 2016. Celles-ci sont comparées avec les chiffres recueillis dans les années passées afin d’avoir une idée des tendances.
La commodité et les récompenses avant tout
Lorsque vient le temps de choisir un mode de paiement, les Canadiens portent une attention particulière à la simplicité et la flexibilité qu’amène ce mode ainsi qu’aux récompenses qu’il procure.
Pas étonnant dans ce contexte que, par habitant, le Canada représente le 2e plus grand utilisateur de cartes de crédit au monde derrière la Corée du Sud. La maturité du marché des cartes de crédit, la présence du paiement sans contact ainsi que les récompenses relativement élevées que procurent plusieurs des cartes expliquent en partie ce phénomène.
Un lien entre «techno» et «carte de crédit»
D’autres facteurs expliquent la grande popularité de la carte de crédit, dont le volume des transactions au Canada qui est passé de 16,9 % en 2011 à 22,5 % en 2016. La hausse des transactions par carte de crédit augmente aussi grâce à la popularité croissante du commerce en ligne ainsi que des achats réalisés par des canaux intégrés aux applications mobiles, par exemple celles d’Uber et de iTunes. Sur ces plateformes, 90 % des transactions sont faites par carte de crédit.
Les tendances pour 2018
Le rapport de Paiements Canada souligne deux tendances à surveiller au Canada en 2018 et pour les années à venir.
La première est le paiement via les médias sociaux. Si celui-ci est déjà bien implanté en Chine avec Alipay et WeChat Pay, le Canada n’en est pas au même stade. Ici, c’est plutôt par des entreprises comme Facebook que le paiement via les médias sociaux devrait être popularisé. L’étroite collaboration entre ces réseaux, les grandes institutions financières ainsi que les fintech devrait permettre à ce type de service de gagner rapidement en popularité dans les prochaines années.
De plus, Paiements Canada rappelle qu’il travaille à mettre en place les structures nécessaires à l’implantation d’un service de paiement en temps réel pour les Canadiens. Avec ce type de service, disponible idéalement 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, les fonds transférés sont disponibles instantanément pour la personne ou l’organisation qui les reçoit. Ce type de service a gagné rapidement en popularité dans des pays comme les Pays-Bas et le Danemark.