Tendances RH 2025 : L’année où l’IA va devenir votre nouvelle collègue ? Reviewed by Kévin Deniau on . Nouvelle année, nouveaux défis ! Que va réserver 2025 dans l'univers des ressources humaines ? Nous avons lu et analysé de nombreux rapports sur le sujet. Voici Nouvelle année, nouveaux défis ! Que va réserver 2025 dans l'univers des ressources humaines ? Nous avons lu et analysé de nombreux rapports sur le sujet. Voici Rating: 0

Tendances RH 2025 : L’année où l’IA va devenir votre nouvelle collègue ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est kelly-sikkema-Y2pzmNYinu0-unsplash-1024x710.jpg.

Nouvelle année, nouveaux défis ! Que va réserver 2025 dans l’univers des ressources humaines ? Nous avons lu et analysé de nombreux rapports sur le sujet. Voici notre sélection des 3 tendances fortes qui peuvent marquer profondément la profession RH.

1. L’émergence de « l’IA agentive » (« Agentic AI« )

Cette première tendance nous vient du fondateur du cabinet Nexa RH, Jean-Baptiste Audrerie, également expert des nouvelles technologies dans les RH. Dans un article de prospective publié sur son blog, il évoque notamment l’ère des agents IA, « potentiellement plus disruptive que les IA génératives pour les employés de bureau ». Ces IA qui prennent des actions toutes seules automatisent selon lui le travail à une vitesse inédite.

Dans une tribune publiée dans le magazine américain Forbes, la consultante Solange Charas va plus loin avec le concept de Agentic Workplace.

Le monde du travail est en pleine transformation. L’IA n’est plus seulement un « outil », cela devient un « collaborateur ». Ce qui ouvre la voie à des espaces de travail « agentifs » considérés comme des environnements où les humains travaillent étroitement, délèguent des tâches et orchestrent le travail d’agents numériques et robotiques », écrit-elle notamment.

Autrement dit, le budget d’une équipe contiendra le salaire des employés… mais également l’investissement des intelligences artificielles qui interviennent en complément.

Le libre-service et les flux automatisés de travail doivent être pleinement exploités (trop souvent timidement déployés) », assure Jean-Baptiste Audrerie afin de gagner en efficience.

Prêts à travailler avec vos nouveaux « collègues » ?

2. La fin du mythe du retour au bureau

Malgré les quelques tentatives radicales d’un retour toute la semaine au bureau, la plupart des employeurs se sont fait une raison.

Aujourd’hui, le télétravail hybride est la norme et on ne reviendra plus en arrière », lâche Lynda Pariot de l’entreprise de conseil en immobilier professionnel CBRE, en entrevue dans le cahier des tendances RH 2025 du média Parlons RH.

Cette riche édition de ce magazine annuel aborde 10 thématiques RH. Dans celle sur le futur du travail, une place est faite à l’organisation du travail à l’avenir. L’occasion pour Lynda Pariot de confier son inspiration pour les codes de l’hôtellerie pour attirer et de fidéliser les collaborateurs, « afin de les accueillir comme on recevrait un client ».

La parole est aussi donnée dans cette section à la conférencière sur le futur du travail Caroline Loisel, qui y développe son concept « d’intelligence relationnelle ».

Il s’article autour de 4 compétences : l’esprit d’entraide, l’effort d’apprentissage collectif, le discernement entre raison et émotion dans l’analyse de ses propres réactions et, enfin, la faculté à choisir le canal pertinent de communication », évoque-t-elle.

Avant d’aborder les risques du travail hybride, à savoir :

Le délitement des liens, la perte de confiance, la diminution du sentiment d’appartenance à un collectif humain et la montée de la confusion prenant racine dans la fusion des vies professionnelle et personnelle. »

À l’inverse, Jean-François Bertholet rappelle dans un article de Gestion que la présence au bureau comporte aussi son lot de défis désormais :

Le problème en présentiel, c’est que les travailleurs ont parfois l’impression de se retrouver en Absurdistan, à s’enfermer dans leur bureau pour des rencontres en visioconférence».

De l’art de trouver le bon équilibre en 2025.

3. Les nouvelles compétences des managers au centre du jeu

Cette tendance provient du rapport du cabinet Gartner sur les 5 principales priorités pour les RH en 2025, tirée de l’analyse des réponses de plus de 1 400 leaders RH dans le monde.

La principale priorité ? Le développement des managers ! Ainsi, 70 % des répondants affirment que leurs gestionnaires actuels ne sont pas équipés de manière adéquate pour développer les leaders intermédiaires. Et 75 % estiment que leurs managers sont dépassés par l’élargissement de leurs responsabilités. Dont font indéniablement figure les points évoqués au préalable, l’émergence de l’IA et l’enjeu du travail hybride.

La solution selon Gartner : revoir la méthode des programmes de développement, au profit de formats favorisant les interactions et des connexions à plus long terme afin d’avoir le temps d’appliquer dans leur quotidien les enseignements appris.

On en demande beaucoup aux managers puisque tout, ou presque, tombe dans leur cour. C’est pourquoi il faut encore et toujours les outiller,» confirme Jean-François Bertholet.

 En somme, on n’a jamais eu autant besoin de compétences humaines pour appréhender la mutation technologique actuelle !


A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page