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Une majorité de Canadiens à l’aise à partager leurs données personnelles

31 mai 2018

Alors qu’une réglementation plus sévère (RGPD) vient d’être mise en place en Europe afin de protéger la vie privée des consommateurs, de nouvelles données indiquent que les consommateurs sont enclins à partager leurs renseignements personnels sous certaines conditions.

Selon une enquête menée par la Canadian Marketing Association (CMA), plus de trois quarts des Canadiens sont à l’aise avec le fait de partager leurs données. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les jeunes de 18 à 35 ans, soit 86 %.

Évidemment, les Canadiens n’acceptent pas de partager leurs renseignements sous n’importe quelles conditions. John Wiltshire, présentement à la tête de la CMA, précise que ceux-ci sont prêts à le faire en retour de certains bénéfices (des rabais par exemple) et dans la mesure où ces données sont protégées adéquatement. La confiance envers les organisations qui collectent et partagent les données ainsi que leur degré de transparence sont effectivement des conditions essentielles chez une grande partie des consommateurs.

Des constats similaires à l’échelle mondiale

L’enquête de l’association canadienne fait partie intégrante d’une étude menée pour le compte de la Global Alliance of Data-Driven Marketing Associations (GDMA) à l’échelle mondiale à propos de la confidentialité des données.

Ces deux recherches permettent de constater que le degré d’aisance des consommateurs canadiens à partager leurs renseignements personnels est comparable à celui qu’on retrouve ailleurs dans le monde. En effet, 77 % des répondants sondés dans dix différents pays se disent à l’aise avec ce partage d’information.

Toujours au niveau mondial, il peut être surprenant de constater que le pourcentage de consommateurs se disant nullement ou très peu concernés par la collecte et l’échange de données personnelles (26 %) soit comparable à celui des répondants ne voulant en aucun cas partager ce type d’information (23 %). On remarque le même phénomène au Canada.

Au Canada comme ailleurs, une grande part des gens sont d’avis que le partage de renseignements personnels est normal dans une société moderne et qu’il est nécessaire au bon fonctionnement des choses.

 

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A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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