Une nouvelle aventure pour Ford dans le transport intelligent Reviewed by François Nadeau on . Dans les prochaines années, les véhicules autonomes et la montée en popularité de l'autopartage devraient avoir une incidence à la baisse sur le taux de possess Dans les prochaines années, les véhicules autonomes et la montée en popularité de l'autopartage devraient avoir une incidence à la baisse sur le taux de possess Rating: 0

Une nouvelle aventure pour Ford dans le transport intelligent

Dans les prochaines années, les véhicules autonomes et la montée en popularité de l’autopartage devraient avoir une incidence à la baisse sur le taux de possession de voitures.

28 juin 2017

Face à ce phénomène dont l’ampleur reste encore à préciser, plusieurs constructeurs automobiles se questionnent. Le géant Ford, comme bien d’autres, entrevoit que le futur du transport terrestre est appelé à changer de façon drastique.

C’est dans cette optique que l’entreprise américaine a lancé en 2016 sa filiale Smart Mobility.

Des véhicules autonomes et de l’autopartage

Smart Mobility couvre différents volets. Un de ceux-ci est dédié au développement de véhicules autonomes, pour lesquels Ford a décidé d’augmenter de façon significative ses investissements.

Un des autres volets couverts par la nouvelle entité est lié à la mobilité. À travers celui-ci, Ford prévoit tester différents services, dont GoDrive, un service d’autopartage, ainsi qu’un service de navettes. L’an dernier, Ford a d’ailleurs dépensé 65 millions de dollars américains pour faire l’acquisition de Chariot, qui opère un service de navettes pour travailleurs dans différentes villes américaines.

Il y a une centaine d’années, Ford et son célèbre fondateur rendaient possible à des millions d’Américains le rêve de posséder leur propre véhicule. Aujourd’hui, voir la même entreprise investir dans des services d’autopartage illustre bien à quel point le domaine du transport évolue.

Un nouveau dirigeant et un nouveau centre de recherche

Récemment, Ford a posé différentes actions qui montrent sa volonté de devenir un leader en termes de mobilité et de transport intelligent.

En mai dernier, le PDG de Ford, Mark Fields, a pris sa retraite. Celui-ci a été remplacé par l’ancien dirigeant de Smart Mobility, Jim Hackett, dans un désir de transformer et de moderniser l’entreprise.

Un nouveau centre de recherche Smart Mobility a aussi ouvert ses portes à la fin juin à Londres. C’est le premier en Europe et le troisième au total, avec ceux de Palo Alto en Californie et de Dearborn au Michigan. Une quarantaine de spécialistes seront employés à ce nouveau centre. Ceux-ci travailleront entre autres à l’avancement des projets GoPark, un système de stationnement prédictif et GoDrive.

Également en juin, on a annoncé que les résultats financiers de la nouvelle filiale vouée au transport intelligent seront maintenant dévoilés de façon séparée. Cela permettra de mieux apprécier les retombées et les efforts investis par Ford dans sa nouvelle aventure.

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Image de marque: la mise en pratique

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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