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Vendre la voiture connectée: tout un défi!

Même s’il reste encore plusieurs années avant que des voitures entièrement autonomes circulent en masse sur nos routes, les constructeurs automobiles ainsi que plusieurs entreprises technologiques investissent déjà massivement dans le développement de diverses fonctionnalités d’aide à la conduite.

2 février 2018

Plusieurs de ces fonctions sont déjà disponibles dans les voitures vendues actuellement. De nombreux véhicules sont notamment connectés à des sources de données externes, permettant une foule de nouvelles fonctionnalités à la fois pour le conducteur et pour les passagers.

La firme Kantar TNS s’intéresse à ces conducteurs de voitures connectées dans le but de mieux connaître leurs comportements et leurs intentions d’achat. Dans une récente étude, elle a consulté 8 500 propriétaires de véhicules connectés dans treize différents pays.

Des bénéfices souvent ignorés

Le premier constat mis de l’avant par Kantar est que près de la moitié des propriétaires de voitures connectées ignoraient que leur véhicule possédait les fonctionnalités pour être qualifié ainsi. Plusieurs ne savaient pas non plus quelles fonctions leur voiture possédait ou encore démontraient un faible niveau de confiance envers celles-ci.

Il faut dire que parmi les attributs qui guident l’achat d’un véhicule neuf, la connectivité du véhicule semble loin d’être une priorité. Alors que la sécurité est jugée prioritaire par 47 % des répondants, et l’économie d’essence par 42 %, la connectivité est un facteur d’influence pour seulement 11 % d’entre eux.

Pourtant, l’information fournie par une voiture connectée peut améliorer la sécurité du véhicule ainsi que sa consommation d’énergie. C’est pour cette raison que Kantar conseille aux manufacturiers de mettre l’emphase à bien démontrer aux clients les bénéfices tangibles que peut apporter une voiture connectée, particulièrement ceux en lien avec les principaux attributs recherchés par les clients.

Il reste donc du chemin à faire en termes d’éducation pour les fabricants de voitures afin de bien faire connaître les avantages liés à la connectivité.

Ceux-ci auront également comme défi de gagner la confiance des propriétaires en ce qui a trait à la gestion des données échangées avec le véhicule (habitudes de conduite, lieux visités, etc.). Sur ce point, Kantar leur suggère de mettre de l’avant leurs initiatives en termes de protection de données, comme l’a fait BMW avec son programme CarData lancé au printemps dernier.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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