Ventes de produits technologiques: à quoi s’attendre en 2018?
Le Consumer Electronics show (CES) vient de se terminer à Las Vegas. L’an dernier, près de 200 000 visiteurs avaient assisté à l’événement, où toutes sortes de produits futuristes étaient notamment présentés.
12 janvier 2018
Cette année, ces mêmes visiteurs auront fait la connaissance de divers robots, auront vu des modèles de voitures extravagants ainsi qu’une foule de produits étranges dont on questionne parfois l’utilité.
Le CES était également l’occasion de voir les derniers modèles de produits plus accessibles qui se retrouveront dans les foyers de millions de personnes dans les mois suivant l’exposition.
Mais quels seront les plus gros vendeurs en cette année 2018? La Consumer Technology Association (CTA), organisation derrière la tenue du CES, a dévoilé ses prédictions.
Grosse année pour les haut-parleurs intelligents
À Noël dernier, il n’y a pas que les produits de Ricardo qui ont eu du succès. Les haut-parleurs intelligents, notamment celui de Google, ont trouvé preneurs chez une foule de consommateurs.
En 2018, la CTA prévoit aux États-Unis une hausse de 93 % des revenus provenant de ces appareils.
Le marché des produits liés à la maison intelligente devrait bénéficier de la popularité des haut-parleurs intelligents. Ces derniers étant souvent l’élément central de contrôle d’accessoires de domotique, leur fort gain de popularité sera en partie responsable de la hausse de 34 % de revenus que prévoit le CTA pour le secteur de la maison intelligente en 2018.
Parmi les autres secteurs en croissance, notons celui des drones (+ 17 %) et de la réalité virtuelle (+ 18 %), dont les produits sont plus accessibles que jamais.
Difficile pour les tablettes
Il y a plusieurs années, les firmes expertes en tendances technologiques prédisaient une explosion du secteur dit des wearables, dont font partie les montres intelligentes. Selon la CTA, cette explosion ne se fera pas en 2018, alors que l’organisme prévoit une mince hausse des revenus de 1 % aux États-Unis, pour atteindre 6,4 milliards de dollars.
Parmi les produits plus matures, les téléphones intelligents, les téléviseurs et même les ordinateurs portables verront leurs revenus augmenter durant l’année. Toutefois, la tablette devrait voir ses revenus baisser de 13 %, cannibalisés notamment par ceux provenant des ordinateurs portables deux en un, pouvant agir en tant que tablette.