4 mythes à déboulonner sur la créativité Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 1 août 2021 Une équipe de recherche de l’Université de Graz, en Autriche, a voulu avoir l’heure juste sur la perception de la population envers la créativité. E 1 août 2021 Une équipe de recherche de l’Université de Graz, en Autriche, a voulu avoir l’heure juste sur la perception de la population envers la créativité. E Rating: 0

4 mythes à déboulonner sur la créativité

1 août 2021

Une équipe de recherche de l’Université de Graz, en Autriche, a voulu avoir l’heure juste sur la perception de la population envers la créativité. Elle a soumis quinze affirmations prouvées fausses sur la créativité, entremêlées de quinze affirmations validées par la science, afin de savoir si les répondants comprenaient bien la nature de la créativité, d’un point de vue scientifique. Voici 4 mythes ayant obtenu plus de 50% d’adhésion de la part des participants de cette étude à paraître en novembre prochain, dans la revue Personality and individual differences.

1. « Les brainstorming collectifs génèrent plus d’idées que si les gens réfléchissent seuls. Â» (80%)

Nous avons déjà parlé ici et ici, il y a quelque temps, des problèmes et des limites des rencontres créatives de groupe. La pensée de groupe, entre autres, a tendance à freiner l’expression des idées différentes.

Ajoutée à cela, la recherche démontre que les gens introvertis, qui recherchent la solitude, peuvent faire preuve d’une très grande créativité lorsqu’ils sont seuls.

2. « Une personne est plus créative lorsqu’elle a une totale liberté d’action Â» (70%)

Les écrivains et les scénaristes sont familiers avec cette notion : la contrainte est un puissant moteur créatif. Dans le monde du travail, un article de la revue HBR observe la même chose :

Quand il n’y a pas de contraintes dans le processus créatif, la complaisance s’installe, et les gens suivent ce que les psychologues appellent le chemin de la moindre résistance – ils choisissent l’idée la plus intuitive qui vient en tête plutôt qu’investir dans le développement de nouvelles idées. Les contraintes, en contraste, fournissent une attention et un défi créatif qui motivent les gens à rechercher et connecter ensemble des informations de source différentes, pour générer de nouvelles idées de produits, de services ou de processus d’affaires. Â»

3. «La créativité ne peut pas être mesurée» (58%)

La créativité est subjective, dit-on parfois. Et dès lors, une majorité de gens en conclut qu’elle ne peut être mesurée. Or, la recherche des dernières années montre qu’il est tout à fait possible de mesurer la créativité, dans des contextes de résolutions de problèmes par exemple.

Évaluer la créativité est assurément un défi de taille, dit-on dans l’étude autrichienne, mais ce champ d’études est aujourd’hui bien équipé avec des mesures de créativité sûres au niveau des idées, des produits et des personnes. Â»

4. «Les accomplissements créatifs sont souvent le résultat d’une inspiration soudaine» (58%)

Depuis quelques années, la recherche montre que la pratique et le déploiement de stratégies créatives peuvent augmenter la créativité cognitive. Il ne faut donc pas se laisser étiqueter comme une personne créative ou non créative. La créative est un muscle qui se développe.

Trop mettre l’emphase sur le rôle de l’inspiration plutôt qu’un engagement actif mine la créativité en suggérant que nous attention que la créativité nous frappe avec une expérience de type « Eurêka Â». Â»

Maintenant que vous êtes mieux informé sur les mythes créatifs, le vrai travail de création peut commencer!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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