Comment bonifier sa page carrière ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 15 juillet 2021 Plusieurs professionnels sont actuellement en train de magasiner un nouvel employeur - si on se rappelle bien, en octobre dernier, un employé su 15 juillet 2021 Plusieurs professionnels sont actuellement en train de magasiner un nouvel employeur - si on se rappelle bien, en octobre dernier, un employé su Rating: 0

Comment bonifier sa page carrière ?

15 juillet 2021

Plusieurs professionnels sont actuellement en train de magasiner un nouvel employeur – si on se rappelle bien, en octobre dernier, un employé sur deux songeaient à changer d’emploi après la pandémie. C’est le moment où jamais pour les employeurs de rehausser leur page carrière, afin de présenter leur entreprise sous leur plus beau jour. Voici 3 suggestions pour améliorer l’expérience candidat sur votre site Web.

1. Utilisation de la vidéo

Rien de plus engageant que du contenu vidéo. C’est vrai sur les médias sociaux, sur le Web en général et donc, c’est vrai sur la page carrière de votre entreprise.

Les possibilités de contenu sont nombreuses : présenter votre équipe, vos locaux ou encore, un employé qui a progressé dans l’entreprise. C’est la suggestion de Julie Bélanger, spécialiste de la marque employeur de la firme Kolegz, dans un article sur le sujet:

Vous pourriez présenter [aux visiteurs de la page] des témoignages de vos employés déjà en poste. Bien qu’ils soient de plus en plus répandus, vous pourriez demander à un employé qui a été promu à l’interne de parler de son parcours de carrière pour partager les possibilités d’avancement dans votre entreprise. Â»

2. L’agent conversationnel (ou chatbot)

Le chatbot est entré dans les mÅ“urs, malgré ses imperfections et ses limitations. D’un point de vue consommateur, un sondage américain mené par la firme Lucidworks a montré que 70% des visiteurs de boutique en ligne avaient le réflexion d’utiliser le chat « fréquemment Â» ou « chaque visite Â» pour obtenir des informations sur les produits.

Il est tout naturel de penser que les candidats potentiels qui visitent votre site Web aimeraient poser leurs questions sur le processus de sélection, à travers un agent conversationnel.

Les chatbot de recrutement peuvent se décliner de différentes manières; ils peuvent répondre à des questions, mais ils peuvent aussi en poser. Il est effectivement possible de substituer le formulaire de candidature par un agent conversationnel pour que la collecte d’information se fasse de manière plus fluide et engageante, à travers une conversation.

Dans le processus d’envoi de candidature sur la page carrière, certains ajoutent un questionnaire qui contient des informations telles que : le nom, l’adresse, le dernier emploi, la raison pour laquelle vous avez quitté, etc., explique Julie Bélanger. Ces questionnaires sont parfois longs à remplir pour le candidat! Â»

La spécialiste de la marque employeur suggère de remplacer ces questionnaires par un formulaire «typeform», qui collecte la même information, mais sous forme de conversation.

Vous plairez ainsi aux candidats Milléniaux, qui préfèrent texter ou clavarder plutôt que de tenir une vraie conversation (!)

3. Penser mobile

Votre site est-il adapté pour une consultation sur cellulaire ? Cet élément pourrait être critique, pour attirer de nouveaux talents vers votre page carrière. Déjà en 2017, un sondage du site Thisway rapportait que 45% des chercheurs d’emploi faisaient des recherches quotidiennes par mobile.

De plus, 89% de ceux qui songent à changer d’emploi considèrent le téléphone intelligent comme un outil critique pour leur démarche de recherche d’un nouvel employeur.

Vous êtes prévenus !

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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