5 ans plus tard, que devient l’amitié au travail à l’ère post-pandémique? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 5 mai 2025 Il y a 5 ans, le monde était chamboulé par une pandémie accompagnée de mesures sanitaires très strictes. Avec, comme héritage du travail hybride, un 5 mai 2025 Il y a 5 ans, le monde était chamboulé par une pandémie accompagnée de mesures sanitaires très strictes. Avec, comme héritage du travail hybride, un Rating: 0

5 ans plus tard, que devient l’amitié au travail à l’ère post-pandémique?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-startup-stock-photos-7070-1024x678.jpg.

5 mai 2025

Il y a 5 ans, le monde était chamboulé par une pandémie accompagnée de mesures sanitaires très strictes. Avec, comme héritage du travail hybride, un rapport au travail radicalement changé. Aujourd’hui, quel est l’impact sur les amitiés au travail? Est-il encore possible de nouer des liens durables avec ses collègues ? Éléments de réponse.

Quelques statistiques d’abord. Selon un sondage récent de KPMG, la vaste majorité des travailleurs s’entendent sur l’importance de l’amitié au travail : 78% y voient un facteur de bien-être au travail, 83% disent que cela les rend plus engagé et 81%, que ça contribue à la satisfaction au travail. Selon une analyse de Gallup, l’amitié constituerait aussi un facteur de rétention. Ce que confirment 85% des employeurs, dans un sondage de Harris Poll.

Toutefois, il est permis de se demander si la généralisation du travail hybride ne rend pas plus difficile de nouer des amitiés au travail. En 2022, un autre sondage de Gallup a révélé que seuls 20% des travailleurs américains considéraient avoir un «meilleur ami Â» au travail. Dans un sondage de 2023, le résultat est plus généreux : un travailleur sur deux dit avoir un « meilleur ami Â» au travail. La génération Z, elle, est la moins isolée, avec 63% qui peuvent compter sur une telle amitié.

Penser différemment, saisir les opportunités

Mylène Jean St-Gelais, conseillère RH, est la première à reconnaître avoir perdu de vue des collègues.  

Comme nous pouvons choisir de faire du télétravail ou du travail hybride, je ne vois plus que les mêmes personnes. Certaines ne fréquentent tout simplement plus les bureaux. Il faut s’adapter et penser différemment. Â»

Le travail en ligne apporte de nouvelles opportunités, fait valoir Amélie Lamarre-Lalonde, réviseure linguistique.

Dans mon ancien poste, j’ai rencontré ma meilleure amie justement parce qu’on pouvait être en télétravail à 100 %. Je ne l’aurais pas rencontrée autrement, parce qu’on n’habite pas dans la même région. Â»

Cette amitié virtuelle s’est transposée dans le réel, par des rencontres occasionnelles en personne.  

Quantité pas synonyme de qualité

Karine Rahmani, consultante en marketing numérique et formatrice Isarta, souscrit à l’idée que le travail à distance lui a «solidifié» ses amitiés. En entrevue, elle nous rappelle que la proximité physique n’est pas toujours synonyme de relations étroites et durables.

Avec le télétravail, on n’a pas besoin de faire semblant d’apprécier des gens qu’on est forcé de côtoyer, 5 jours par semaine. Selon moi, les amitiés sont plus vraies, car elles demandent de part et d’autre plus de curiosité et d’intérêt que lorsqu’on se voit tous les jours. »

La consultante explique avoir toujours accordé beaucoup d’importance à l’amitié au travail.

Le télétravail m’a amené à renforcer les amitiés qui comptaient vraiment pour moi, note-t-elle, enthousiaste face aux nouveaux modes hybrides de travail. On n’a jamais eu autant de moyens de communication. Je suis entrée dans mon dernier poste 100% en télétravail. J’en ressors avec de belles amitiés, car on a aussi pris le temps de se voir en ‘vrai’.

Inspirants témoignages!


A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page