5 astuces pour réussir votre networking post-pandémie
13 juillet 2022
Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre « Le coeur aux ventes », donne régulièrement ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il explique comment redémarrer son networking sur de bons pieds… en prenant en compte les évolutions post-pandémie !
La pandémie semble derrière nous et nous allons recommencer à effectuer du réseautage. Certaines activités s’accomplissent en présentiel, mais d’autres se poursuivront en virtuel. Le réseautage traditionnel a évolué avec la pandémie : le réseautage virtuel a augmenté les possibilités d’interactions et de contacts d’affaires. Des voyages d’affaires peuvent aujourd’hui se réaliser facilement de façon virtuelle, débouchant sur une économie substantielle et une plus grande efficacité.
Le réseautage traditionnel fait appel aux interactions humaines directes que vous avez avec des clients actuels ou potentiels, des amis, des collègues de travail, etc.; il ne disparaitra pas. Toutefois, le réseautage virtuel a élargi de façon bouleversante les contacts et les possibilités d’affaires.
On peut maintenant réseauter avec des collègues de toutes les régions, avec des clients qui demeurent sur d’autres continents. Le réseautage virtuel permet un échange de cultures autant que d’informations, il réduit les distances, il facilite les liens qui, autrement, seraient plus difficiles à entretenir, il permet l’entraide et le soutien et il contribue à la valeur de vos relations.
Apporter de la valeur à tous vos contacts
La confiance entre deux personnes augmente en fonction du nombre de communications positives qui se sont établies entre elles. Cultiver votre réseau reste alors essentiel. Que ce soit en présentiel ou en virtuel, vous devez toujours apporter de la valeur aux autres en fonction de votre expertise. Plus vous le ferez, plus l’émotion créée sera positive, plus cela solidifiera la relation.
Voici différents conseils qui vous aideront à réussir votre réseautage postpandémie :
1 – Choisissez bien les événements et situations pour lesquels un contact virtuel représente une plus-value
Présentiel, virtuel, mode hybride? Utilisez le bon moyen pour assurer le succès de vos communications. Le réseautage en personne demande plus de temps, peut exiger plus de ressources (vous rendre au lieu physique désigné, par exemple), et peut allonger les heures investies dans votre travail, mais il permet un contact direct où tous les aspects de la personne sont mis de l’avant et où les émotions sont les mieux perçues pendant un échange.
Le mode virtuel, de son côté, facilite les rencontres rapides, mais celles-ci doivent être efficaces. On peut être plus productif, car on gagne du temps, mais une présentation ou une communication bâclée diminuera certainement l’impact positif recherché.
2 – Communiquez efficacement votre objectif
Une bonne préparation assure une rencontre réussie. Déterminez votre objectif de communication avant de correspondre avec vos interlocuteurs; ceci sert de base à une communication efficace. La communication virtuelle doit suivre les mêmes principes de rigueur, d’utilité et de clarté que vos communications en présentiel.
Que ce soit par votre verbal ou votre non verbal, vous voudrez vous présenter au mieux, vous en tenir au sujet et rechercher la satisfaction de tous dans votre intervention.
3 – Créez un lien émotionnel fort
N’hésitez pas à donner de l’importance à vos interlocuteurs dans votre communication, qu’elle s’accomplisse en présentiel ou en virtuel. Présentez-vous devant la caméra à votre meilleur, comme vous le faites en présentiel; cela vous assure un impact optimal auprès de votre interlocuteur. Soyez attentif aux besoins des personnes, montrez votre intérêt à bien les comprendre.
4 – Contribuez au succès de vos interlocuteurs
Gardez à l’esprit de les aider autant que vous pouvez; un petit geste peut faire une grande différence. Vos interlocuteurs sentiront que, quel que soit le mode de communication que vous utilisez, vous désirez leur bien et leur succès. Ils vous en seront grandement reconnaissants.
5 – Maintenez un contact régulier
Maintenir un dialogue régulier avec les membres de son réseau reste impératif. N’hésitez pas à sortir du confort du simple courriel, pour effectuer un appel Zoom lorsqu’une discussion est nécessaire. Si vous ne connaissez pas certains des interlocuteurs présents, demandez-leur de s’identifier et de dire ce qu’ils font comme travail.
Soyez curieux, respectueux et intéressez-vous sincèrement à ce qu’ils font en posant des questions. Répondez brièvement et directement aux questions. Restez concentré sur les réponses et les émotions de vos partenaires.
Le succès dans l’établissement d’un réseau de contacts solide ne repose pas sur le hasard ni sur le moyen utilisé, mais sur une approche structurée, systématique, et une volonté sincère d’aider les autres.
Si vous portez attention à rester sympathique, compétent, passionné, généreux, aidant et à l’écoute dans vos communications avec votre réseau, tôt ou tard, le nombre de personnes qui auront une opinion favorable de vous augmentera et vous serez en mesure d’obtenir beaucoup plus facilement ce que vous désirez.