5 prévisions pour 2022 dans le monde des affaires et des technologies
17 janvier 2022
L’année 2022 sera encore une fois remplie de défis pour les entreprises, particulièrement dans le contexte pandémique actuel. Voici quelques sujets à suivre au fil de l’année dans le monde du marketing et des technologies.
Un contexte difficile pour plusieurs entreprises
Le contexte économique de 2022 risque d’être particulièrement hostile pour plusieurs organisations. D’abord, il y a les effets de la pandémie et des mesures sanitaires qui perdureront. Comme ce fut le cas en 2021, l’année 2022 débutera au pire d’une nouvelle vague.
Ajoutons à cela des défis d’approvisionnement ainsi que l’inflation, qui touchera le portefeuille de tous les consommateurs et pourrait freiner leurs ardeurs en termes de dépenses.
En 2022, il faudra donc surveiller comment les entreprises navigueront dans ce contexte incertain, mais aussi quelles actions les gouvernements mettront en place pour tenter de les aider.
Un recours accru à l’automatisation
On parle depuis plusieurs années déjà du recours à l’automatisation pour remplacer certaines tâches accomplies jusqu’ici par l’humain dans le domaine de la restauration. La pénurie de main-d’œuvre pourrait accélérer cette tendance, déjà en marche.
Les obstacles restent toutefois nombreux. Pensons notamment à certaines solutions qui ne sont pas encore assez rapides par rapport à l’humain ou encore aux investissements nécessaires qui sont souvent hors de portée pour plusieurs entreprises.
Dans le commerce de détail, des géants comme Walmart utilisent aussi des robots pour des tâches ménagères. L’entreprise dit ne pas avoir de difficultés à recruter. Comme plusieurs de ses concurrents, elle a toutefois augmenté significativement le salaire de plusieurs de ses employés l’an dernier.
De nouveaux usages pour l’intelligence artificielle et la 5G
La téléphonie 5G se déploie un peu partout dans le monde. Au-delà des avantages qu’elle procure aux individus, la 5G sera à la base d’innovations permettant aux entreprises d’améliorer leur expérience client ainsi que leur chaîne logistique. Pensons notamment aux épiciers qui souhaitent améliorer la rapidité avec laquelle ils assemblent les commandes en ligne.
On devrait aussi voir d’avantage d’usages à l’intelligence artificielle, autre technologie appelée à contribuer à l’automatisation de certaines tâches dans le domaine de la restauration rapide ou encore du service à la clientèle. L’IA devrait en effet contribuer à l’automatisation de certaines tâches dans les centres d’appels, ou aider à l’implantation de services au volant automatisés.
Le Metavers en action
En plus de contribuer à l’automatisation de certaines tâches, la 5G et l’intelligence artificielle seront à la base du développement de plus en plus d’univers virtuels. Avec des joueurs majeurs comme Meta (ex Facebook), Microsoft ou Roblox, le métavers sera en 2022 l’un des sujets les plus discutés dans le monde du marketing et des technologies. Du côté de Microsoft, il sera intéressant de suivre l’évolution du projet Mesh.
Parallèlement, plusieurs détaillants risquent de rivaliser d’audace afin de faire vivre à leurs clients de nouvelles expériences immersives. Mais, comme c’est le cas parfois avec l’intelligence artificielle, il faudra faire attention à ce que le terme ne soit pas galvaudé. Il reste du chemin à parcourir dans le domaine et il n’est peut-être pas judicieux d’utiliser l’expression metavers dès qu’une personne pose un casque de réalité virtuelle sur sa tête.
De la donnée de plus en plus précieuse
La donnée client est de plus en plus importante afin de comprendre son marché et faire vivre des expériences personnalisées. La collecte de celle-ci pourrait toutefois demander davantage d’efforts dans le futur. Pensons ici à tous les changements récents ou à venir des géants du Web, dont les mises à jour du système d’exploitation iOS qui rendent plus difficiles l’accès à certaines données. Rappelons aussi la disparition graduelle des cookies tiers. Â
Encore ici, les ajustements demandés pourraient représenter un défi encore plus important pour les plus petites entreprises.