50 grands dirigeants de la publicité digitale et du monde associatif signent le Pacte pour la publicité solidaire
17 Juin 2020
Dans une démarche interprofessionnelle inédite, annonceurs, agences média, éditeurs, régis publicitaires et sociétés adtech signent le Pacte pour la publicité solidaire afin que les investissements publicitaires des marques sur Internet contribuent au financement des associations.
A l’heure du redémarrage économique, la publicité va jouer un rôle crucial pour relancer les ventes (et in fine préserver l’emploi) car 1 € investi en publicité génère 7 € de chiffre d’affaires, selon une étude de Deloitte parue en janvier 2017.
Cependant, profondément marqués par l’épreuve du coronavirus et galvanisés par la lutte contre le racisme, les consommateurs
attendent encore plus des marques : 77% d’entre eux souhaitent que la publicité soit plus utile à la société.
Principal point de contact des marques avec leurs consommateurs, la publicité doit donc s’adapter à ces nouvelles conditions de marché pour produire les effets économiques attendus sans tomber dans le piège du discours de ‘purpose washing’ aisément détecté et sévèrement dénoncé par 79% des consommateurs.
La publicité solidaire, le marqueur social de la publicité digitale post-coronavirus
Aujourd’hui, 50 dirigeants de grandes marques, d’éditeurs, d’agences média, de sociétés adtech et d’associations signent le Pacte pour la publicité solidaire lancé à l’initiative de WhatRocks Foundation avec pour objectif commun de consacrer 1% des investissements publicitaires des marques sur Internet au financement des associations.
Njara Zafimehy, Président-Fondateur de WhatRocks Foundation, déclare :
La crise du coronavirus a révélé et aggravé les difficultés sanitaires, économiques et sociales. Nous avons plus que jamais besoin des ONG et des associations pour faire face à l’ampleur de ces défis. Avec une industrie de la publicité digitale qui pèse environ 5 Milliards d’Euros en France, c’est donc près de 50M€ supplémentaires par an qui pourraient soutenir financièrement un monde associatif en manque cruel de financement. »
Pour les marques, la publicité solidaire est d’autant plus vertueuse qu’elle est plus rentable que la publicité ordinaire avec -12% du coût au clic et -7.8% du coût de complétion vidéo. Enfin, la publicité solidaire permet aux marques de transformer leur raison d’être en raison d’action.
Des solutions de publicité solidaire déjà disponibles
Au-delà de WhatRocksTM, le label de la publicité solidaire conçu par WhatRocks Foundation, de nombreuses solutions de publicité solidaire existent déjà : Cheerity aux Etats-Unis, GoodPin au Canada, Good-Loop au Royaume-Uni, Ecosia en Allemagne, Goodeed, ou Boon.Today en France.
Les marques disposent ainsi d’une offre diversifiée pour passer de la publicité ordinaire à la publicité solidaire.
Liste ouverte des signataires du Pacte pour la publicité solidaire
- 20 Minutes
- 366 Communities
- AliExpress
- Amplifi
- Association Caméléon
- Celio
- Commanders Act
- Clarins
- Criteo France
- Dentsu Aegis Network France
- Epic
- Fondation de l’Armée du Salut
- Gamned
- Geste
- Havas Group
- Initiative France
- IPG Mediabrands France
- J’ai un rêve
- Jane Goodall Institute
- L’Oréal France
- Les Enfants de la Terre
- Mécénat Chirurgie Cardiaque
- MicroDON
- Mobile Marketing Association (MMA)
- OrphanAid Africa
- Performics France
- Princesse Margot
- Prisma Media
- Publicis Media France
- RelevanC Advertising
- Syndicat des Régies Internet (SRI)
- Starcom France
- Teads
- TF1 Publicité
- TimeOne Groupe
- Toutes à l’école
- Unicef France
- Unify
- ViewPay
- Verizon Media France
- Xandr France