Les astuces pour réaliser des « Stories » créatives sur Instagram
1er juin 2018
Que cela soit sur Instagram ou Snapchat, les histoires ou « stories » deviennent un canal de communication privilégié par les marques et les influenceurs. Une formation était justement consacrée à ce format lors de C2 la semaine dernière.
Un atelier participatif de C2 consacré à Instagram et plus précisément aux techniques pour réaliser des « stories » créatives ? Autant dire que cela s’est vite transformé en cour d’école avec des grands enfants en train de tester, téléphone intelligent en main, des écritures arc-en-ciel ou des effets insolites.
Ce format, allègrement copié à son grand rival Snapchat, connaît en effet un succès grandissant. En octobre 2016, Instagram recensait 100 millions de « stories » sur sa plate-forme. Un an plus tard, il en compte trois fois plus !
Les histoires, ces contenus enrichis par des autocollants, des liens, des textes ou encore de la vidéo, sont en effet très populaires car elles sont courtes, distrayantes, interactives et surtout, conçues directement pour le téléphone, elles sont visibles en plein écran.
De nombreuses célébrités s’en servent pour accroître leur influence ou engager leur communauté. A l’image du champion américain de planche à neige, Shaun White qui, seulement quelques minutes avant de disputer la finale des Jeux Olympiques de Pyeongchang, l’hiver dernier, s’adressait par ce biais à ces partisans. Une vraie immersion authentique dans les coulisses de la vie du champion.
Un format plebiscité par les entreprises
Il faut savoir que 40% des « stories » sur Instagram sont des vidéos et que 60% de celles-ci sont visionnés avec le son. Ce qui offre de nombreuses possibilités créatives pour les marketeurs.
D’ailleurs, parmi les histoires les plus populaires sur Instagram, un tiers provient de comptes d’entreprise. Et même si ce réseau social est encore nouveau pour beaucoup de services marketing, la moitié des entreprises présentes sur Instagram ont déjà réalisé au moins une histoire.
Les deux formatrices de l’atelier, les salariés de l’application Alix Tyler (@galexina) et Julie Howe (@juliehowe), ont d’emblée débuté cette formation (« l’école des « stories » !) par quelques conseils basiques :
- Ne cliquez pas sur le bouton J’aime pour… votre propre photo !
- Ne publiez pas plus d’une fois par jour
- N’ajoutez pas trop de filtres sur vos photos… mais mettez-en quand même !
- Ne publiez pas des selfies plus d’une fois par semaine.
Elles ont ensuite donné quelques exemples concrets d’usages possibles de « Stories » pour des marques. Voici ci-dessous quelques idées qui peut-être vous aideront dans votre stratégie de gestion des réseaux sociaux. Bien entendu, ces exemples fonctionnent aussi bien sur Snapchat !
1. La vitesse comme outil de créativité
La marque américaine de bricolage utilise par exemple des « stories » accélérées pour démontrer la facilité d’usage de ses produits. L’application Hyperlapse peut être particulièrement utile ici.
2. Les photos enchaînées plutôt qu’une vidéo
Beaucoup de marques utilisent cette technique d’animation en volume (stop motion en anglais) à l’image d’Asos ci-dessous.
3. Jouez avec vos utilisateurs
La grande partie des utilisateurs de Snapchat ou Instagram ont entre 15 et 30 ans. Leur manière d’utiliser les réseaux sociaux est bien différente de celle de leurs aînés. Ils sont en effet plus à la recherche de contenus divertissants. Ce que proposent ici Honda ou Netaporter.
4. Ajouter du texte ou des autocollants
Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour faire une bonne histoire. L’illustrateur Nathan Pyle par exemple filme des pigeons… et en fait des « Stories » délirantes avec juste du texte ou des icônes !
5. Créez des boucles captivantes
Dans les « stories », 25 % des vidéos partagées sont des vidéos qui tournent en boucle. De quoi en devenir fou à la longue !
6. Pensez aux cinémagraphes
Les cinémagraphes sont des photographies animées par une action répétitive. Effet garantie ! Vous trouverez en ligne de nombreuses vidéos pour apprendre à en réaliser.
Vous voici plus inspirés pour vos prochaines histoires ?
- Pour en savoir plus :
« La majorité des entreprises québécoises ont encore des progrès à faire sur Instagram »
Les formations Isarta en lien avec le sujet
Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle
Gestion de communauté : Facebook
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace
Les milléniaux : les comprendre, les gérer