Pour obtenir une équipe plus créative, injectez… un peu de tensions et de conflits dans votre organisation !
13 novembre 2018
Une équipe trop harmonieuse aurait tendance à se ramollir et être moins créative, soutiennent le psychologue Darko Lovric et le chercheur Tomas Chamorro-Premuzic.
Les deux experts ont présenté leurs arguments dans la dernière édition du magazine HBR, en évoquant d’abord toute une série de couples professionnels qui ont connu du succès, sans vraiment s’entendre : la relation tumultueuse entre Miles Davis et John Coltrane, qui s’est fait expulsé du groupe, Steve Jobs et Steve Wozniak, pendant la production des ordinateurs Apple, et finalement Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, qui gagnaient des championnats sans se parler.
Anecdotique, direz-vous?
Les experts ont des arguments plus solides :
La recherche scientifique montre que la créativité et l’innovation peuvent être haussées en réduisant l’harmonie d’équipe. À titre d’exemple, une étude portant sur 100 équipes de développement de produits a révélé que les 2 sources de discordes dans une équipe, la diversité et l’incertitude des tâches à accomplir, étaient positivement associées avec des performances créatives. »
L’argent ne rend pas plus intelligent
Autre angle attaque, sur la même question. Des études ont démontré que les équipes ayant un manque de ressources (humaines, monétaires ou temporelles) avaient tendance à être plus créatives. Pourtant, c’est exactement le genre de contexte (le manque de ressources) qui génère du stress et des conflits dans une équipe!
On observe la même chose des équipes capables d’offrir une voix à la dissension au sein d’une équipe, comme c’est le cas chez Netflix, par exemple.
La conclusion des experts est sans appel :
Quand les équipes et les organisations profitent d’une trop grande harmonie, elles glissent vers l’inaction et la complaisance […] La leçon pour les leaders est évidente : combattre l’harmonie en injectant un peu de tension dans vos équipes et organisations, et accueillez une quantité modérée de conflits. »
Comment y parvenir? En proposant des tâches modérément difficiles aux employés. En abordant les conflits latents de manière ouverte, par des mises en situation ou des jeux de rôle. Puis en gardant l’accent sur les objectifs à atteindre, en prenant soin de souligner la distance parcourue et les progrès accomplis, disent les experts.
Savoir doser
Tout cela avec modération, évidemment. Car ce n’est pas en créant des conflits factices et en montant ses employés les uns contre les autres que l’on obtient une équipe créative et innovante.
Darko Lovric et Tomas Chamorro-Premuzic proposent d’ailleurs 3 filets de sécurité, avant d’ouvrir la voie à la dissension au sein des troupes :
Assurez-vous que votre équipe a le bon match de personnalités ; les équipes qui ont un haut niveau de conscience et d’agréabilité sont mieux équipées pour gérer les tentions et les conflits […] »
Augmentez la sécurité psychologique ; la sécurité psychologique encourage une atmosphère de participation et de confiance permettant aux membres d’une équipe de s’engager dans des comportements socialement à risque, des désaccords et de la critique […] »
Donnez une chance à votre équipe de s’établir; les équipes qui développent une familiarité créent des liens leur permettant de traverser les conflits de manière productive. »
Retrouvez d’autres conseils sur la vie au travail dans notre section RH. Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Développement de carrière : Les 8 conseils de Pascale Dufresne pour rester motivé