Télétravail : 4 décors de rêve pour agrémenter son été Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (Source : Vlada Karpovich, Pexels) 8 juillet 2024 Il n'est jamais facile de trouver la motivation pour travailler en juillet et en août. Par chance, le télétrav (Source : Vlada Karpovich, Pexels) 8 juillet 2024 Il n'est jamais facile de trouver la motivation pour travailler en juillet et en août. Par chance, le télétrav Rating: 0

Télétravail : 4 décors de rêve pour agrémenter son été

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-vlada-karpovich-7903138-683x1024.jpg.
(Source : Vlada Karpovich, Pexels)

8 juillet 2024

Il n’est jamais facile de trouver la motivation pour travailler en juillet et en août. Par chance, le télétravail complet ou partiel demeure accessible à bien des professionnels. Et, dans cette configuration, il est habituellement possible de s’aménager des petites douceurs au quotidien. Nous avons demandé à des télétravailleurs quel était leur «set up de rêve Â».

Voici notre échantillon de départ, à la suite d’un petit sondage maison mené sur LinkedIn :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-décran-le-2024-06-26-à-20.43.32.png.
(Source : LinkedIn)

Allons-y dans l’ordre de popularité.

  1. Terrasse et piscine (ou jacuzzi)

On pourra croire que le combo terrasse et piscine ou jacuzzi dans la cour arrière est un rêve « de banlieue Â», typiquement nord-américain. Or, une travailleuse basée en Belgique nous a proposé sa version « campagnarde Â». Pour agrémenter ses 2 jours de télétravail par semaine, Karine Bauffe s’est aménagée un coin-terrasse avec jacuzzi et salon de jardin.

C’est un espace dédié à la zen attitude. C’est un endroit au calme, propice à la création et au travail qui demande de la concentration. Je partage mon temps avec du présentiel sur site et du télétravail avec des réunions hybrides. Quand il fait beau, j’apprécie vraiment de travailler en extérieur et profiter du jardin et de la terrasse aménagée.»

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-jpgata-11021812-683x1024.jpg.
(Source : Ata Ebem, Pexels)

2. La tranquillité du chalet ou d’une résidence secondaire

Quand Pascal Cadorette veut réellement « décrocher Â», il plie bagage et va au chalet familial.

Je pense que c’est mon environnement rêvé pour travailler : pas de distraction, le calme, le silence, la douceur, la nature, les petits oiseaux… Ça fait du bien à l’âme! Et être capable d’entièrement déconnecter une fois la journée terminée, ça n’a pas de prix.»

Pour lui, les alternatives au chalet ne font que pâle figure.

Sur le bord d’une piscine, je ne serai pas productif. Même chose sur la terrasse d’un café. Par contre, après le travail, c’est sûr qu’une baignade, ça fait du bien! Â»

Sébastien Bergeron, lui, n’a aucun problème à entrecouper les sessions de travail avec une baignade. Son set up de rêve, c’est de télétravailler sur la terrasse de son chalet, avec vue sur le lac, et de faire un petit saut à l’eau sur l’heure du lunch. Pour nous donner envie, il nous a partagé une photo :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1718414726986.png.
(Source : courtoisie, Stéphane Bergeron)

3. Télétravail et villégiature

Autre répondante au sondage, Marie-Claude Leblanc nous annonce avoir passé le mois de mars au Costa Rica avec sa famille, en télétravaillant.

Ceci m’a permis de vivre une expérience familiale unique, dit-elle. J’ai aussi remarqué que j’étais plus focus et réénergisée; mes collaborateurs me l’ont mentionné. J’ai pris plus de plaisir à mon travail et j’ai été plus efficace. Â»

Bien entendu, elle a du faire quelques «ajustements d’horaire Â», mais somme toute, elle qualifie l’expérience de « fabuleuse Â».

Nous avons bien sûr été à la plage tous les jours! Â»

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est costa-rica-178524_1280-1024x768.jpg.
Plage du Costa Rica (Source : R. Sasse, Pixabay)

4. Décor urbain

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer une piscine, un jacuzzi, un chalet ou un voyage à l’étranger. Et aussi, il y a des « rats de ville Â» qui préfèrent les douceurs d’un café local pour socialiser et changer de décor, pendant les belles journées d’été. Pour preuve, deux personnes ont choisi cette option, dans notre sondage maison. En fonction de sa ville, on peut simplement arpenter les rues de son quartier et y aller au gré de son inspiration!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Screenshot-2024-06-26-a...-1024x682.png.
(Source: Café Pista, Instagram)

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page