Un mois d’avril mouvementé chez Facebook
Le mois d’avril a été riche en nouveautés et en émotions chez Facebook, qui a fait la manchette à plusieurs occasions, pour des bonnes et des moins bonnes raisons.
26 avril 2017
D’abord, l’entreprise de Menlo Park a annoncé de nouveaux outils, d’une part pour aider ceux dont les photos intimes sont diffusées en ligne sans autorisation, et d’autre part, pour contrer la désinformation. Questionnée sur le rôle qu’elle doit jouer pour limiter la diffusion des fausses nouvelles, Facebook entend attaquer la question de trois façons: en limitant les incitatifs financiers de ceux qui diffusent ces nouvelles, en élaborant des outils pour empêcher leur propagation sur son réseau et en informant davantage ses utilisateurs sur le sujet.
Le même jour où l’entreprise annonçait ses mesures pour contrer la fausse information, elle lançait M, un assistant virtuel pour son système de messagerie Messenger.
Puis, le 16 avril, une sordide histoire faisait surface, alors qu’un individu dérangé abattait en direct sur Facebook Robert Godwin Sr., un homme sans défense ciblé pour aucune raison apparente. La vidéo du meurtre est restée en ligne durant environ deux heures. Cet incident a amené plusieurs à se questionner sur la responsabilité de Facebook dans la gestion de son contenu en direct. Justin Osofsky, vice-président aux opérations, a reconnu que l’entreprise devait faire mieux pour repérer plus rapidement ce genre de contenu et le retirer.
Deux jours plus tard, débutait F-8, la conférence annuelle où l’entreprise dévoile à chaque occasion plusieurs nouveautés. Les dirigeants de Facebook, dont Mark Zuckerberg, se sont succédés sur scène afin d’expliquer comment, selon eux, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle amélioreraient l’expérience des utilisateurs au cours des dix prochaines années. Toutefois, les projets qui ont retenu l’attention de plusieurs sont ceux de la mystérieuse division Building 8, qui veut notamment permettre aux internautes de communiquer par la pensée à un rythme de 100 mots par minute à l’aide d’interfaces cerveaux-machines.
Des rumeurs circulaient le mois dernier comme quoi cette division travaillait sur des projets futuristes. C’était bel et bien le cas! Plus que jamais, en se lançant dans la création de produits futuristes ou encore en développant des solutions de paiement, Facebook nous rappelle qu’elle est bien plus qu’un réseau social d’un milliard et demi de membres, mais une entreprise technologique au même titre qu’Apple et Google.
Finalement, le 25 avril, un homme tuait son bébé en direct avant de se suicider. Il s’agissait du deuxième meurtre diffusé sur le réseau en moins de deux semaines.
Les formations en lien avec le sujet:
Publicités sur Facebook: diffuser votre message aux bonnes personnes