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5 exemples inspirants de storyliving

Vous êtes passé maître dans l’art de raconter une histoire? Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Du storytelling, on est déjà passé au storyliving. Explications, avec exemples à l’appui.

27 avril 2017

Dans le storytelling traditionnel, il n’y a pas de réelle interaction entre la personne qui raconte l’histoire et celle qui la reçoit. En marketing, il s’agit la plupart du temps d’une agence qui imagine une histoire mettant un produit ou un service en vedette. Dans ce scénario, aussi bien l’entreprise que le consommateur restent sur les lignes de côté en spectateurs passifs.

Le storyliving, c’est l’art de provoquer une rencontre entre ces deux solitudes: l’entreprise et le client. On cherche à créer une narration interactive, qui se déploie en temps réel. On propose au consommateur une expérience, d’abord et avant tout.

C’est l’occasion pour les entreprises de montrer qu’elles peuvent poser des gestes concrets au-delà des beaux discours. C’est l’occasion pour les consommateurs d’engager la conversation avec une marque qu’ils apprécient.

En voici 5 exemples.

1. La Parisienne

Commençons par une initiative toute québécoise. À l’été 2016, l’entreprise de produits ménagers La Parisienne a déployé une campagne de publicité (produite par l’agence Alfred) dans les ruelles, invitant les citoyens à se réapproprier leur corde à linge par souci environnemental.

Parallèlement à cela, elle a mis en circulation un vélo lave-vaisselle sillonnant un parc de Montréal, afin d’offrir de la vaisselle lavable aux gens qui piqueniquaient.

Ces interactions avec le public ont permis à La Parisienne d’engager une conversation sur les enjeux environnementaux, tout en faisant la promotion de ses produits.

2. Lancement de Deadpool

Aux États-Unis, le lancement du film Deadpool s’est amorcé par une rumeur sur les médias sociaux. De semaine en semaine, le superhéros a fait des apparitions aussi étranges que surprenantes sur Facebook, Twitter… et Tinder!

Verbomoteur, le personnage de fiction répondait (souvent outrageusement) au plus grand nombre de personnes possibles sur les médias sociaux.

3. The Displaced

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée jouent un grand rôle dans le déploiement d’histoires interactives, où l’auditoire peut s’immerger en choisissant le point de vue.

Un bel exemple de réalité virtuelle est la campagne du New York Times, gagnante d’un Lion d’or à Cannes, qui donne à voir et ressentir la réalité outremer d’enfants «déplacés» pour des raisons humanitaires.

4. Google

Quand le géant de l’Internet a voulu faire un don de 5,5 millions dans la région de San Francisco, il a confié la décision finale du projet au grand public. Comment? En votant sur Internet, mais aussi et surtout dans la ville, sur de grands panneaux publicitaires interactifs, présents dans les arrêts de bus et autres lieux publics.

5. Lean Cuisine

La marque de repas surgelés «santé» Lean Cuisine a décidé de rompre avec l’obsession de la minceur dans une campagne particulièrement touchante, sur les valeurs qui comptent vraiment en société.

Invitées à se «peser» à la gare Grand Central Terminal à New York, des clientes ont eu la surprise de découvrir que l’événement n’avait pas pour but de calculer leur poids en «kg», mais en «contribution» pour la société.

Les femmes devaient inscrire sur une balance de quelle manière elles désiraient être «pesées». En quantité d’amour pour leurs enfants, leur conjoint, en heures passées à aider les gens dans le besoin, etc.

Inspirant!

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A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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