Facebook: les incontournables pour augmenter l’engagement
Unilad s’avère la plus grande plateforme mondiale de diffusion de nouvelles de dernière heure. L’entreprise a rassemblé 34 millions d’admirateurs sur sa page Facebook. Elle compte plus de 3 milliards de vidéos vues par mois. De surcroît, elle attire 30 millions de visiteurs uniques mensuels.
24 novembre 2017
Sam Grimley, responsable des commandites de l’entreprise, donnait la conférence How to unlock the social generation lors de Relevent 2017 le 7 novembre dernier. Voici ses conseils éclair pour optimiser votre présence professionnelle sur le réseau social numéro 1.
1. L’engagement, c’est tout!
La plus grande angoisse pour tout administrateur de page Facebook: mettre en ligne un contenu sans que personne n’appuie sur le bouton «J’aime».
Si votre contenu ne performe pas dans les 10 premières minutes après sa publication, effacez-le», lançait le conférencier.Â
Cela semble peut-être un peu sévère si on ne donne pas dans le divertissement pur ou si notre public se veut plus restreint. Par contre, l’essentiel à retenir: les publications qui ne suscitent pas du tout d’engagement devraient être supprimées. Elles nuisent en quelque sorte à la réputation de votre page.
2. Traitez Facebook différemment des autres plateformes
Chaque réseau s’avère unique. Toutes les plateformes requièrent leur propre manière de s’exprimer.
Si, par exemple, vous souhaitez partager votre amour des ananas, vous apporterez les nuances suivantes d’un réseau à l’autre.
- Facebook: J’aime les ananas
- Twitter: Je mange un ananas
- Instagram: Voici la photo d’un ananas
- Snapchat: Regardez-moi manger un ananas
3. Misez sur les femmes
Les femmes s’investissent plus que les hommes sur les réseaux sociaux. Elles «aiment davantage» les contenus et les partagent plus.
Sur Facebook, 60 % de l’engagement vient des femmes et 40 %, des hommes», expliquait l’orateur.
Ce n’est pas que le public masculin n’apprécie pas les publications, mais généralement, il ne souhaite pas qu’on sache ce qu’il aime.
L’engagement des femmes demeure donc plus concret et mesurable.
4. Surutilisez les vidéos
Selon M. Grimley, les vidéos seraient littéralement comparables à une drogue sur les réseaux sociaux. En inclure à votre page demeure sans contredit le meilleur moyen de générer du trafic.
5. Pensez «rétention»
Développez votre image de marque, mettez en place des stratégies derrière vos publications. Osez sortir de l’ordinaire. On le voyait plus haut, les gens devraient aimer vos contenus dans les 10 premières minutes. Visez même un idéal d’engagement dans les 10 premières secondes. Cette optique constitue une recette gagnante pour garder l’intérêt de votre public.
6. Ne sous-estimez pas le négatif
Les gens adorent les vidéos de politiciens qui s’empêtrent dans leurs propos, de personnes qui gaffent et de lancers ratés au baseball. Cela les fait rire et les divertit.
Souvent, vous publiez la vidéo d’un échec et, c’est ce qui génère le plus de commentaires et de réactions.»
N’essayez donc pas de diffuser que du contenu «positif», gardez le sens de l’humour et l’intérêt pour ce qui semble loufoque. Bien sûr, le tout en vous collant à votre ligne éditoriale.
7. Restez authentique
Le public se délecte de ce qui regorge de vérité. Voilà pourquoi les clips de football demeurent aussi populaires sur le Net. Demeurez sincère dans votre approche.
8. Pensez aux amis des admirateurs
Les internautes voient leurs amis comme des héros aux dires du conférencier. Si ceux-ci partagent du contenu, ils seront davantage stimulés par le fait de le publier eux aussi.
Encouragez donc vos admirateurs à partager vos contenus. Cela augmente votre portée et vous permet d’atteindre d’autres groupes par personnes interposées.
9. Favorisez les identifications
Vous cherchez une bonne façon d’encourager les partages? Demandez à vos admirateurs Facebook de taguer quelqu’un qui s’intéresserait au contenu publié. Cette simple pratique a permis à la page d’Unilad de passer de 93 millions à 151 millions de «J’aime» à plusieurs reprises.
Rediriger, ça paie», soulignait le responsable des commandites.Â
10. Nagez là où le poisson nage
Intéressez-vous à ce qui intéresse votre public. Si tout le monde parle de sport, parlez de sport en cherchant l’approche qui fonctionnera avec votre organisation. Restez pertinent pour votre lectorat, mais donnez-lui ce qu’il recherche. Ne nagez pas à contre-courant.
En plus de suivre ces commandements, restez constant. Selon le dirigeant d’Unilad, les administrateurs des pages les plus populaires travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien sûr, chaque entreprise doit y aller dans la mesure de ses ressources. L’important est de publier régulièrement et de garder le rythme.
Aujourd’hui, les marques doivent créer du contenu pour exister et sortir du lot, car toutes les marques veulent faire parler d’elles», expliquait M. Grimley.
Crédit Photos: © Cimon Parent,© Andrée-Anne Rivest, Relevent
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