Rédaction de CV : quelle place pour la technologie et l’IA générative ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Marie-Andrée Robichaud, rédactrice de CV 31 octobre 2024 Ces dernières années, il a été fait grand bruit de la place de la technologie dans le processus d’appli Marie-Andrée Robichaud, rédactrice de CV 31 octobre 2024 Ces dernières années, il a été fait grand bruit de la place de la technologie dans le processus d’appli Rating: 0

Rédaction de CV : quelle place pour la technologie et l’IA générative ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584fc09b101b10b6933ff41aefe2948f.jpeg.
Marie-Andrée Robichaud, rédactrice de CV

31 octobre 2024

Ces dernières années, il a été fait grand bruit de la place de la technologie dans le processus d’application. CV rédigés sur ChatGPT et envoyés en rafale par des candidats pressés, CV lus par des ATS (« appliquant tracking service Â»), eux aussi propulsées par l’intelligence artificielle etc. Le CV et la lettre de motivation faits par un humain appartiennent-ils à une époque révolue? Nous avons posé la question à deux rédacteurs de CV, l’une réticente à l’utiliser, l’autre sans gêne.

Si, à une époque, Marie-Andrée Robichaud a cru que son métier de rédactrice de CV était menacé par l’arrivée de l’intelligence artificielle générative, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Je pensais que ça deviendrait un problème pour des gens comme moi. Mais plus le temps passe, plus je me rends compte de la valeur de la conversation entre humains. L’IA fera certainement de belles phrases si vous lui en confiez la mission, mais elle ne vous posera pas les bonnes questions pour découvrir la valeur qui se cache derrière vos actions en entreprise. Elle ne vous fera pas comprendre et réaliser à quel point vous êtes précieux pour une entreprise. Ces notions sont obtenues par une action proactive, exercée à dénicher et à formuler la valeur professionnelle, et non par un mécanisme réactif, Â» souligne-t-elle.

C’est pourquoi elle continue de croire à la pertinence, pour un cadre professionnel, de faire une réflexion en bonne et dûe forme pour décider de ce qu’il convient de mettre dans son CV.

En faisant appel à un ou une professionnelle, vous apprenez sur vous et vos compétences transférables, sur la manière de formuler votre valeur professionnelle et de la transmettre en entrevue. Je crois que le mot clé est « réflexion ». Il s’agit d’un temps d’arrêt pour faire un retour sur votre parcours et vos atouts, Â» ajoute-t-elle.

« Personnalisation 2.0 Â»

En termes de tendance, Marie-Andrée Robichaud croit à la « personnalisation 2.0 Â».

En ouvrant le document, on devrait immédiatement percevoir la qualité d’un CV. Je suis d’avis que vous devez considérer les lecteurs de CV comme des gens à convaincre et pour retenir leur attention, ils doivent rapidement voir ce dont ils ont besoin. Il ne faut pas les faire chercher. D’où le besoin d’aborder, dès le départ, les thèmes mentionnés dans l’affichage de poste (profil, compétences clés et réalisations liés au poste) », conseille-t-elle.

Dans un monde idéal, un candidat devrait appliquer le même principe à la lettre de motivation :

Une lettre de motivation doit exprimer des idées claires sur ce que vous pouvez apporter à une entreprise et votre motivation pour le faire. Les recruteurs ne la liront pas en premier, mais s’ils trouvent votre CV intéressant pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la lettre qui l’accompagne. Si un autre candidat intéressant ne l’a pas fait, vous devenez plus incarné dans l’esprit des lecteurs, en vous présentant au « je » dans une lettre bien sentie. Juste le fait d’avoir pris la peine de le faire vous distingue. Â»

L’IA pour mieux comprendre sa cible

Rédacteur de CV « exécutif Â», Gabriel Beauchemin avoue sans ambages utiliser l’intelligence artificielle à toutes les étapes de la rédaction de CV : recherche pour mieux comprendre l’entreprise et ses principales réalisations, identification des mots-clés dans la description de poste et aide à la rédaction, le moment venu de coucher des mots sur le papier.

Selon moi, l’avantage principal de l’IA réside dans sa capacité à extraire des données sur les entreprises. Par exemple, on pourrait cibler une entreprise et identifier les projets en cours, les défis auxquels elle est confrontée, etc. en analysant son site web, ses rapports annuels et ses publications. Cela permet de mettre en avant les expériences et réalisations les plus pertinentes pour cet employeur et de répondre à ses besoins. C’est un des meilleurs trucs pour se démarquer et montrer qu’on a fait nos recherches, Â» confie-t-il.

Évidemment, le rédacteur fait quelques mis en garde :

Un CV ou une lettre de motivation générés par l’IA risquent de manquer d’authenticité et de ne pas se démarquer des autres candidatures. L’IA a des difficultés à saisir la subtilité, la personnalité et l’originalité d’un candidat. Il faut donc plus l’utiliser pour générer des idées, avoir des alternatives pour une tournure de phrase, etc. Â»

C’est à se demander s’il ne serait plus pertinent… de l’écrire soi-même (!).

Qu’en pensent les employeurs ?

En juin dernier, nous avions rapporté que les managers responsables du recrutement étaient de plus en plus ouverts à l’idée que les candidats utilisent l’IA générative pour écrire leur CV. Julien-Pier Boisvert, directeur de l’acquisition de talent d’une firme logiciel, est loin de s’inquiéter du phénomène. 

Pour moi, un candidat qui utilise l’intelligence artificielle pour faire un CV ou écrire une lettre de motivation, ce n’est pas bien différent d’une personne qui, il y a 5 ans, allait sur des sites d’emploi pour savoir comment écrire un CV ou une lettre de motivation, Â» admet-il.  

Julien-Pier Boisvert voit l’IA générative comme un « grand égalisateur Â» des chances, pour des candidats qui ne sont pas « doués Â» pour écrire un CV, mais qui sont parfaitement compétents en emploi.

À l’heure actuelle, ajoute-t-il, on cherche des gens qui sont à l’aise avec l’IA, et qui sont curieux envers cette technologie. L’arrivée de l’IA générative, c’est un changement aussi important que l’arrivée des téléphones intelligents ou même d’Internet. Si quelqu’un me prouve qu’il est capable de l’utiliser de manière convaincante, pour moi, c’est un plus. Â»

On en prend bonne note ! 


A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page