Avantages sociaux : 3 idées qui sortent des sentiers battus Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (Source : Humphrey Muleba, Pexels) 4 novembre 2025 Quand l’économie tourne au ralenti, les entreprises peuvent être hésitantes à bonifier leurs offres salariale (Source : Humphrey Muleba, Pexels) 4 novembre 2025 Quand l’économie tourne au ralenti, les entreprises peuvent être hésitantes à bonifier leurs offres salariale Rating: 0

Avantages sociaux : 3 idées qui sortent des sentiers battus

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-décran-le-2025-10-29-à-11.47.03.png.
(Source : Humphrey Muleba, Pexels)

4 novembre 2025

Quand l’économie tourne au ralenti, les entreprises peuvent être hésitantes à bonifier leurs offres salariales pour attirer les talents. Un bon moment pour réfléchir aux avantages sociaux qui viennent compléter la rémunération d’un employé ! Voici 3 initiatives surprenantes, qui pourraient gagner en popularité dans les prochaines années.

1. Des congés pour les animaux

En 2022, l’agence Talk Shop Media a défrayé la chronique pour avoir adopté une politique de congés pour les nouveaux « pattes-parents » (« pawrental leave»).

Cela aidera [nos employés] à avoir le temps de s’adapter à leurs nouvelles responsabilités de propriétaires d’animaux, et de laisser leurs nouveaux « bébés à fourrure » s’installer dans leur nouveau foyer. Â»

À l’autre bout du spectre, l’entreprise espagnole Patitas & Co, spécialisée dans l’alimentation d’aliments et de produits pour animaux de compagnie, a choisi d’offrir un congé pour le décès d’un animal de compagnie.

De manière plus globale, le site HR executive a identifié les avantages sociaux liés aux animaux comme la prochaine tendance RH à suivre, en référence à un sondage de Nationwide, révélant que 32% des propriétaires d’animaux seraient influencés positivement par l’employeur qui prendrait les initiatives suivantes :

  • Une assurance pour les animaux (40%)
  • Des congés pour s’occuper d’un animal (29%)
  • Un bureau « ouvert» aux animaux de compagnie (27%)
  • Un congé pour accueillir un nouvel animal (14%)

2. Aider ses employés à progresser… dans leur vie personnelle

Plusieurs entreprises ont des programmes de développement de compétences qui ont pour effet d’amener leurs employés à progresser dans leur fonction ou – du moins – dans l’entreprise. Certaines entreprises détachent toutefois l’idée de développement de sa retombée directe pour l’entreprise.

L’entreprise Braindates est par exemple reconnue pour encourager ses employés à mener un projet à travers une «Quête d’apprentissage personnelle». Globocam a amené le concept dans une autre direction, en lançant son programme « Rêves de vie».

Cette initiative unique permet à 30 de nos collaborateurs, chaque année, de réaliser un rêve qui leur tient à cœur, que ce soit un voyage, une expérience inoubliable ou simplement un accomplissement relatif au bien-être personnel, explique-t-on sur le site Web.

Le programme ne se limite pas à une aide financière; les employés qui participent à ce programme reçoivent une aide « personnalisée Â» en interne pour élaborer leur projet.

3. Le stationnement en récompense

Bien résolues à ramener leurs employés au bureau, des entreprises réfléchissent à des manières de le faire de bon cœur. Une piste de réflexion serait de revisiter le concept quelque peu archaïque de réserver les meilleures places de stationnement à la haute direction.

En début d’année, le site Coursera a lancé l’idée d’utiliser les places les plus convoitées pour récompenser les employés les plus performants. Voilà une idée simple, qui ne coûte absolument rien à mettre en place !


A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page