RH: Que penser du concept de dirigeant de « proximité » ?

1er décembre 2025
Une étude danoise publiée en 2022 a montré que les entreprises dont le dirigeant habitait à moins de 5 kilomètres de son travail bénéficient d’un meilleur environnement de travail. Voyons quelles sont les pistes d’explication.
D’un point de vue statistique, l’étude est solide. L’équipe de recherche de l’université de Copenhague a épluché les dossiers d’inspection d’accidents et de maladies professionnelles de plus de 44 000 entreprises sur la période de 2008 à 2025, ajouté à un sondage mené sur la perception des employés quant au climat de travail de leur organisation. En mettant ces données en relation avec le lieu de résidence des dirigeants de ces entreprises, les chercheurs ont établi la corrélation suivante :
Les entreprises dirigées par des PDG de proximité – définis en termes de proximité physique [moins de 5 kilomètres] avec l’entreprise et de valeurs personnelles – présentent un meilleur environnement de travail, mesuré à la fois par une autorité de réglementation et par les perceptions des employés. »
En un sens, cette découverte n’a rien de surprenant. La thèse inverse («loin des yeux, loin du cÅ“ur») a elle aussi été démontrée récemment. Toujours en 2022, une étude américaine a en effet montré que les CEO à distance sous-performaient dans leurs tâches, en raison d’un accès réduit à l’information et d’un sentiment d’engagement plus bas (Duchin and Sosyura, 2022).
Intuitivement, on peut le comprendre : plus on est près d’un enjeu, plus on se sent engagé ou concerné par celui-ci. Pour conforter cette thèse, les chercheurs de Copenhague ont montré que l’effet positif est plus marqué quand le dirigeant envoie ses enfants à la même école que ses employés.
En dernière instance, l’étude est aussi parvenue à assurer que cette proximité ne menaçait pas la mission de profitabilité de l’entreprise :
Les entreprises dirigées par des PDG de proximité affichent une rentabilité plus élevée, ce qui suggère que ces PDG ne font pas de compromis entre les rendements pour les actionnaires et le bien-être des employés. »
Près des yeux, près du cœur
Au cours de leur étude, les chercheurs ont voulu comprendre l’origine de cette corrélation de proximité. Est-ce par simple attachement à la communauté d’appartenance?
Souvent, les humains ont un attachement particulier à la communauté locale où ils sont nés. De ce fait, il existe une littérature abondante indiquant que les individus ont tendance à se comporter de manière plus socialement responsable dans leur lieu de naissance, mus par des liens émotionnels forts et un sentiment de responsabilité. »
Les chercheurs ont comparé les dirigeants qui ont grandi dans la communauté où ils sont devenus patrons avec les dirigeants qui viennent d’une autre région, mais ils n’ont pas trouvé de différence significative entre les deux groupes.
En bénéficiant de temps de trajet plus courts, les PDG de proximité sont susceptibles de passer plus de temps au travail. Cela peut, en théorie, conduire à un meilleur environnement de travail grâce à la mise en Å“uvre de meilleures pratiques managériales qui améliorent la surveillance ou la coordination au sein de l’entreprise. »
En étudiant les politiques des entreprises à l’étude, les chercheurs n’ont pas trouvé d’indication que les entreprises avec des dirigeants de proximité avaient de meilleurs pratiques de gestion.
Notre interprétation privilégiée [est que] les PDG de proximité améliorent l’environnement de travail en raison de leurs relations sociales plus solides avec les employés. Les environnements de travail sont significativement meilleurs lorsque les enfants des PDG et ceux des employés fréquentent la même école, ce qui est un indicateur plausible de l’étendue des interactions sociales. »
L’étude n’a rien de révolutionnaire. Néanmoins, elle constitue un rappel intéressant dans un monde de plus en plus virtualisé et délocalisé.