Amazon et l’incursion dans le monde du paiement
L’entreprise Amazon a récemment lancé une nouvelle carte de crédit pour les abonnés de son service Prime. Celle-ci, lancée en partenariat avec Visa, permettra des remises de 5 % sur les achats réalisés sur Amazon. Offerte sans frais, elle pourra être utilisée dans n’importe quel autre commerce.
24 janvier 2017
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon lance une carte de crédit, mais le fait de l’offrir uniquement aux membres Prime est une nouveauté.
Une carte pour les meilleurs parmi les meilleurs
Quelle est la logique derrière cette nouvelle carte? D’abord, il faut savoir que les membres Prime rapportent en moyenne deux fois plus de revenus que les non membres. Il existe toutefois une clientèle encore plus payante pour Amazon, soit celle détenant une carte de crédit émise par le géant du commerce en ligne. Selon la firme Consumer Intelligence Research Partners, les dépenses de ces derniers sur le site seraient 16 % plus élevées que celles des abonnés au programme Prime. La nouvelle carte de crédit pourrait donc signifier un effort afin de rendre les membres Prime encore plus fidèles et rentables qu’ils ne le sont présentement. Avec la livraison gratuite et les autres avantages qu’offre le programme ainsi que le 5 % de remise de la nouvelle carte, il est vrai qu’acheter sur Amazon devient très intéressant pour plusieurs.
La stratégie derrière Amazon Go
En décembre dernier était lancé le premier Amazon Go, une épicerie au concept novateur. Munis d’une application mobile, les clients pourront faire leurs achats en magasin et quitter sans même passer à la caisse. Ce concept de magasin sans caissier tire profit de l’intelligence artificielle et de capteurs avancés.
Pour certains analystes, la stratégie derrière Amazon Go n’est pas de conquérir le marché de l’alimentation, secteur déjà très compétitif où les marges de profit sont très faibles. Il s’agirait plutôt d’une façon pour l’entreprise de Seattle d’étendre sa présence physique, mais surtout de populariser Amazon Payments, sa technologie de paiement lancée en 2013. Â
Même si sa croissance a quelque peu ralenti, Amazon ne cesse d’innover et d’étendre ses activités. Aujourd’hui, sa valeur dépasse maintenant largement celles d’une foule de détaillants américains combinés, dont Target, Sears et Gap.